Rencontre

Points perdus ou pas ?

Splinter

Points perdus ou pas ?

2 SA Fitté

S.E.F. 2024
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  1401

saint-cloud
20/80

 Enchères compétitive: fits majeurs 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°1405

Discours de réception du prix Nobel, 1957

Les amours d'antan
Georges Brasens

Que chante Bianca Castafiore?

C'est le Faust de Gounod, qui vivait à Saint-Cloud. Probablement, avec Carmen de Georges Bizet, l'opéra français le plus connu au monde.

01

 
Interférences adverses !

Si une intervention gêne, elle permet de créer une possibilité d'enchère!

Cue-bid
...

02

 
Interférences adverses !

Une intervention n'impose pas la valeur d'une ouverture. Cependant, donnez un soutien simple comme si cela avait été le cas.

Soutien simple
...

03

 
Interférences adverses !

Le 2SA fitté sera introduit avec le SEF 2024

2SA fitté après intervention
...

04

 
Interférences adverses !

Derrière un Contre d'appel, la déclaration surcontre est une déclaration d'attaque.

Surcontre
...

05

 
Interférences adverses !

Le cue-bid simple c'est trois cartes, à saut c'est quatre cartes.

Cue-bid à saut
...

06

 
Interférences adverses !

Le Contre négatif vous aidera chaque fois que vous n'aurez pas d'enchère naturelle à votre disposition.

Spoutnik
...

07

 
Interférences adverses !

Le Splinter peut être produit par quiconque à la table...aussi bien en attaque qu'en compétitive.

Splinter
...

08

 
Interférences adverses !

"Le 2 est impair !"

Anne
...

09

 
Interférences adverses !

"Au bridge, l'ordinateur n'est pas toujours le plus fort !"

Bill Gates
...

Enchères compétives à bas palier: en fit majeur

LoTT ?

En situation compétitive la connaissance de l'emplacement des honneurs et et des courtes sont très utiles. Il s'agit de détecter si le camp a des points perdus ou des points qui concordent.

Splinter

Ils s’emploient dans les mêmes situations et ne sont plus cette fois destinés à découvrir un chelem mais plutôt à aider le partenaire à bien décider à palier élevé. › Ils promettent un soutien long (quatre ou cinq cartes). › Ils dénient une belle couleur cinquième

Cependant un Splinter peut être produit par quiconque, même l'ouvreur. Dans ce cas la force peut être très variable!

Rencontre

Tout Splinter entraîne obligatoirement au niveau de la manche. Les rencontres peuvent permettre, de temps en temps, de s’arrêter au palier de 3.

Les enchères de rencontre ne sont pas si fréquentes que cela.

Splinter

En enchères compétitives, les Splinters ne s’emploient que dans la (les) cou leur(s) nommée(s) par l’adversaire. Les rencontres s’expriment par des changements de couleur à saut dans une nouvelle couleur

Compter en perdantes

S'il faut surenchérir, évaluez votre main en perdantes. Avec sept perdantes ne tentez pas d'aller plus haut. Une surenchère dans une couleur vacante ou à Sans-atout sont des propositions de manche. Si l'espace venait à manquer c'est la déclaration Contre qui servira de proposition de manche.

Domaine d’application d'une rencontre

- En réponse à une intervention.
- En réponse à l’ouverture après intervention.
- Après passe

Sur un Contre d'appel

Le Contre d'appel et le Contre de réveil créent des situations compétitives, qu'ils soient direct ou à retardement.

Contre négatif

Ils s’emploient après une interférence adverse du flanc droit.

...

VOUS VOUS EN DOUTEZ, C’EST DANS LE DOMAINE DES ENCHÈRES COMPÉTITIVES QUE LA CONNAISSANCE DE L’EMPLACEMENT DES HONNEURS ET DE LA DISTRIBUTION SONT LES PLUS UTILES. CELA PERMET DE DÉCELER LES DOUBLES FITS, QUI PEUVENT S’AVÉRER DÉTERMINANTS QUAND IL S’AGIT DE SURENCHÉRIR. LA FORME DE LA MAIN ET NOMBRE D'ATOUTS VOUS AIDERONT À VOUS FORGER UNE OPINION.
— Bianca Castafiore.

13

Jeu n°5-13

 Si Est n'était pas intervenu, Sud aurait répondu 3SA fitté à l'ouverture de son partenaire, même après intervention — S.E.F. 2024. Ceci revient à dire qu'il ne faut pas sauter à hauteur de manche à Pique non plus. En effet, qui est en attaque ?

 Ouest doit fournir la seconde de quatre cartes, le 8. Quant au déclarant, s'il joue atout il se fera couper un Trèfle, à moins d'écarter le troisième Trèfle du mort sous la Dame.

 Kibitzer 
14

Jeu n°5.14

 Dans le silence adverse le saut à 4 aurait été un Splinter. Comme sa couleur courte se situe dans la couleur adverse, Ouest peut et doit y avoir recours ici — sans quoi enchère de rencontre.

 Sur l'entame de l' As, à la vue du singleton au mort, la carte fournie est une préférence — une petite pour les Trèfles. Sud switch le 4 en pair-impair pour la Dame de son partenaire. Ce dernier réalise que s'il encaisse son As de Trèfle il va affranchir deux plis à Trèfle au mort. Il est temps de sortir à Carreau.

 Kibitzer 
15

Jeu n°5-15

 Après l'intervention, Nord doit renoncer à nommer ses Cœurs et préférer utiliser le 2SA fitté, convention assez moderne et très utile. Dans cette position 2SA va de 11 à 15 points H.L.D. Au-delà de 16 points il faudra produire la déclaration Contre.

 Nord devrait entamer son singleton du 6. Il contrôle l'atout et peut légitiment espérer donner la main à son partenaire par la Dame. Une condition toutefois, prendre avec As le prmier tour d'atout.

 Kibitzer 
16

Jeu n°5-16

 La déclaration Contre d'Est est un Contre négatif pour tenter de découvrir une couleur d'atout, principalement à Pique.

 Nord entame l' As. Il réalise que le déclarant a des Cœurs à couper aussi sort-il atout, quitte à faire capturer un honneur chez son partenaire.

Le déclarant peut se sortir de cette situation en faisant quatre atouts de sa main, trois coupes au mort et quatre levées d'honneurs.

 Kibitzer 

En réponse derrière une intervention, la déclaration Contre est d'appel.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
17

Jeu n°5-17

 Avec 10 points, trois atouts et trois Rois, un doubleton, Sud ne peut pas se contenter d'une réponse à 2. La réponse à 2SA fitté convient. Elle montre trois atouts et de 11-15 H.L.D.

 Dès que le mort s'étale, Est prend conscience qu'il devra concéder un pli à Carreau et rendre la main à l' As. Plutôt que de se raccourcir à l'atout, le mieux est de jeter un Carreau sur le second tout à Cœur.

 Kibitzer 

Ne perdez pas le contrôle de l'atout !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
18

Jeu n°5-18

 Ouest, après l'intervention à Pique, doit montrer, en une fois, son soutien de quatre cartes à Cœur, la force de sa main et sa belle longue à Carreau. Cette réponse de 4 n'est donc pas un Splinter mais bien une enchère naturelle. Attention, une enchère de 3 serait un barrage. Il faut dire que la Loi des atouts s'applique en présence d'une double fit.

 Sud entame de l' As et poursuit du Roi. Nord doit couper le Roi maître de Sud afin de prendre la main pour prendre en impasse le Roi du déclarant.

 Kibitzer 

Les enchères de rencontre s'utilise après avoir passé initialement.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
19

Jeu n°5-19

 La priorité pour Nord consiste à détecter une couleur d'atout à Cœur. Pour cela Nord produit un Contre Spoutnik.

 Sur l'entame du Roi, Est doit surprendre le Roi de son As et poursuivre dans la couleur d'entame. Ouest sait que Sud est en mesure de gagner, à moins que son partenaire possède le 9 ? Un quatrième tour de Pique forcera le déclarant à couper maître. Il s'agit d'une propomotion d'atout.

 Kibitzer 

La promotion d'atout — uppercute, doit être envisagée lorsque le déclarant est en mesure de gagner son contrat.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
20

Jeu n°5-20

 8 points d'honneurs, c'est suffisant pour produire un Contre spoutnik — je voulais dire 1. Quant à Ouest il doit donner le plein de sa main en “dézonantø si nécessaire. Dans le silence adverse il aurait produit une redemande à 3. Le déclarant va se lancer dans un jeu de double coupe — les premières ne présentant pas de danger particulier de surcoupe. Ouest prend l'entame de l'As et commence par couper sa longue à Trèfle.

 Ouest lit l'entame du 8 comme provenant d'un doubleton. Il encaisse donc les deux premières levées avant de tenter de promouvoir un atout en donnant un troisième tour de Trèfle. Le déclarant, gêné, ne peut couper gros sans concéder un atout plus tard. Au lieu de cela, il écarte une perdante inévitable à Cœur. Est coupe dans ses trois atouts. Après avoir purgé les atouts en deux tours, le déclarant finit en double coupe.

 Kibitzer 
21

Jeu n°5-21

 La main de Sud est suffisante pour produire un Contre Spoutnik — pour montrer des Cœurs ou des Cœurs sans enchères satisfaisante.

 Sur l'entame du Roi, la vue du 8 en Ouest permet à Est de comprendre que son partenaire a un doubleton ou un singleton dans la couleur d'entame.

 Dès lors la ligne de flanc est simple: prendre la continuation atout et faire couper son partenaire à Pique. Ouest n'aura aucune difficulté pour retourner sa Dame pour une levée de chute.

 Kibitzer 
22

Jeu n°5-22

 Le rebid de Nord à 2 est forcing après son cue-bid. Avec 8-10 points et les deux couleurs majeures quatrièmes il aurait soutenu les Cœurs de Sud, c'est donc qu'il a plus de jeu — 11+ points.

 L'entame de la Dame d'atout est à la fois neutre et active puisqu'elle permet de lutter contre un jeu de coupe.

 Kibitzer 
23

Jeu n°5-23

 Avec les onze points nécessaires à un changement de couleur au palier de 2, Nord est obligé d'avoir recours au contre Spoutnik avec cinq cartes à Cœur. C'est au nom du cinquième atout que Nord surenchérit à 3. .

 Quand Est fournit sa Dame sous son As, Ouest comprend qu'elle sèche car la Dame seconde ne s'indique pas. Ouest ouvre sa coup à Trèfle. À la première occasion Ouest s'empart de l'As d'atout, encaisse un Pique et fait couper son partenaire afin qu'il en fasse autant à Trèfle.

 Kibitzer 
24

Jeu n°5-24

 Compte tenu de sa distribution 4333, Est a un jeu minimum pour un contre Spoutnik, mais il doit prendre position. Sur la surenchère de Sud, Ouest doit annoncer ses Cœurs.

 Dès l'entame du Roi, Nord comprend que son partenaire détient l'As — sans quoi le Valet serait bonifié. Il sort As et Carreau. Avec le contrôle de l'atout il donnera la main à son partenaire pour encaisser une coupe.

 Kibitzer 

Le contrôle de l'atout est une arme fatale.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

Un café-calva ?

— Sans sucre !

 
Master solver's club...

 

Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention ipsum

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up