Go Up

Compter les mains du flanc

On ouvre avec 13 H.L.

Compter les points du flanc

En levées de jeu
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

À la carte

saint-cloud
20/80

  s'organiser face au mort 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

S'organiser face au mort

Au moment d'échafauder un plan de jeu, le déclarant avisé utilise un grand nombre de renseignements afin de reconstituer tout ou partie, des mains cachées. C'est une bonne habitude, aussi bien à la carte qu'en flanc. Les deux points concernés portent sur la forme des mains — la distribution, et la localisation des honneurs — le compte des points.

Guy Béart
Les Couleurs du temps

Idée:

S'organiser face au mort

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Autres donnes

En portant votre attention sur les mains cachées, vous allez pouvoir envisager d'autres moyens de jouer vos contrats. Songeons à toutes les fins de coup, trouver des cartes improbables, certaines positions de squeeze, etc.

Unicolores

...

Saint-Cloud @ Inventeur de la Majeure Cinquième
observation
La répétition de la couleur d'ouverture recèle de nombreux pièges. Ainsi il peut vous arriver d'ouvrir d'1 et de répéter votre couleur sans montrer plus de cinq cartes. D'autre part, lorsque vous ouvrez d'1 (qui promet trois cartes), le simple fait de les répéter sur la réponse d'1 montre six cartes !!!

Documents

Destiné au cycle découverte de l’enseignement du bridge au club. Les donnes jouées durant les cours le sont également ici, à l'écran. Sélectionnez les boutons “Kibitz”  Kibitz  au fur et à mesure — essayez donc celui-ci pour voir. La progression, au format PDF, est accessible en sélectionnant l'icone “Chapitre” — Compter — le point de vue du déclarant à SA, — Compter — le point de vue du déclarant à l'atout

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Conseil

  • 1
  • R 7
    A V 9 7 5 2
    9 7
    R D 10
    SONE
         
    SA  ? 

    ?

  • 2
  • 2
    R 9 3
    A V 8 2
    A D 10 6 4
    SONE
       
     ?   

    ?

  • 3
  • A 5
    8 3
    R V 10 9 3 2
    R D 10
    SONE
       
     ?    
         

    ?

  • 4
  • R 10 2
    A 8
    R D 10 9 5 2
    5 2
    SONE
     
     ?     
     

    ?

  • 5
  • A 10 6 2
    A V 9 7 3
    A 9 2
    3
    SONE
      SA  
     ?      

    ?

  • 6
  • R D 8
    D 9 7 4 3
    A 9
    V 10 4
    SONE
       
     ?   

    ?

  • 7
  • R 10 7 6 2
    D V 4
    A V 10
    D 6
    SONE
       
     ?   
       

    ?

  • 8
  • R D V 10 8 5
    R V 10
    A 4 2
    8
    SONE
        SA  
      ?       

    ?

  • 9
  • R 2
    A R D 10 9 5
    R V 2
    10 2
    SONE
       ?  
       
       

    ?

  • 10
  • R
    V 10 7 6
    A R V
    V 10 9 6 2
    SONE
       
     ?    
       

    ?

  • 11
  • A V 10 2
    V 7
    8 7 6 5
    R V 8
    SONE
       
       ?
       

    ?

  • 12
  • 10 5
    A D 3
    10 9 7 5 4
    D V 5
    SONE
      SA  
         ?  
       

    ?

  • 13
  • V 10 3 2
    R V 10 9 7 5
    V 9 6
    SONE
      SA  
       ?  
       

    ?

  • 14
  • A D 8
    V 3
    7 2
    A V 10 7 5 4
    SONE
       
        ?     
       

    ?

  • 15
  • A D 2
    3
    D V 9 7 5 2
    R V 10
    SONE
       
     ?      
       

    ?

  • 16
  • 3
    D V 9 7 6 2
    A 8 2
    A 9 7
    SONE
       
       ?    
       

    ?

  • 17
  • R V 9 6 3 2
    R 9 3
    A D 2
    3
    SONE
        SA
       ?    
       

    ?

  • 18
  • 5
    A V 10 7
    A R V 6 2
    5 4 3
    SONE
       
       ?    
       

    ?

  • 19
  • 5
    A V 10 7 6 3
    A R 6 2
    4 3
    SONE
       
       ?    
       

    ?

  • 20
  • 5
    A V 6 3
    A R 10 6 2
    5 4 3
    SONE
       
       
      ?  

    ?

80% d'inspiration et 20% de transpiration
— quand même! À Table !

À Table !

01

Donne n°1

Souvenez-vous des enchères. Si vous n'y arrivez pas trop, le minimum est de savoir qui a dit quoi.

Le flanc encaisse deux levées à Cœur 1, puis sort à l'atout. Pour gagner il va falloir localiser 2 le Valet. Si vous remontez le temps, vous savez que Est possède six cartes à Cœur. Il vous faut un autre indice, la forme de sa main 3. Est défausse au second tour d'atout — il est 1==6==?==?, mais après avoir coupé un Trèfle, Est défausse de nouveau. Il est donc 1==6==?==2. Ou, si vous préférez, ? := 4 — son partenaire en Ouest n'en n'a donc que 2. Inutile de nous remercier Inspecteur Derrick, chez nous c'est une habitude.

Maintenant 4 jouez Carreau vers le Roi du mort, et petit vers votre 9.

 Kibitzer 

Celui qui joue comme un aveugle est sourd!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

Donne n°2

Au renseignement venant des enchères, s'ajoute celui fourni par la carte d'entame. Le déclarant peut aller plus loin encore en s'interrogeant sur des choix qui n'ont pas été retenus.

Ainsi, un joueur qui n'a pas entamé une tête de séquence, n'en a pas! On peut également croiser enchères et entame, ce qui donnera une idée plus juste des mains adverses.

Sud recoit l'entame du 9, après une séquence sans histoire. Si le contrat ne pose pas de difficulté, peut-on faire des plis en plus ?

 Kibitzer 

Ouest entame ici le 9. Une entame neutre — Top of nothing, pour ne rien compromettre. Pas de couleur avec, à côté, pas de quoi encaisser une levée affranchie.
On peut se demander pourquoi, mais avec cette entame Ouest est plus susceptible de détenir la Dame que Est.
Prenez l'entame du mort, appelez le Valet — au cas où Est serait tenté de couvrir, mais faites l'impasse contre Ouest.
Tirez les Carreaux, Est jetera deux Cœurs et Ouest un Pique. Jouez Cœur vers votre 10 et le Valet en Ouest. Prenez le retour et jouez Cœur ? La Dame ne tombe pas! Ouest aurait entamer cette couleur avec Roi-Dame-Valet. Ouest a trois Cœur, trois Pique et trois Carreaux. Il a donc quatre cartes à Trèfle. Votre femme, ne joue-t-elle pas au bridge ? Inspecteur Colombo! .

Camille Desmoulins @ 2 mars 1760 - 16 germinal an II (victime d'un Contre Lightner)
04

Donne n°4

Cette fois-ci on va croiser les informations. Contrat de 4 dans le silence adverse, justement!

Ouest entame le 6 pour Roi et As en Est. Vous coupez. La Dame d'atout est votre problème, mais que savez-vous ? Les deux adversaires n'ont pas l'ouverture, Est a montré 7 points et Ouest n'a pas entame l' — Est possède donc un gros honneur à Trèfle! Vous rechez la Dame? Suivez la flèche!

 Kibitzer 

Suivez la flèche!

Saint-Cloud @ Club de bridge
03

Donne n°3

Entame Dame. Si vous jouez Carreau vers le Valet de la main, que peut faire Sud ? Sauter sur son As — plus besoin de couper un Carreau. Si Nord est en main, il ne peut pas jouer atout, vous couperez un Carreau. La redemande à 4 exprime un Super-Quatre. Des levées de jeu — 8½, mais pas beaucoup de points.

 Kibitzer 

s'organiser face au mort — suite

05

Donne n°5

C'est avant tout une affaire d'observation et de méthode — non, le compte des mains n'est pas réservé qu'aux champions. Intéressez-vous à la main dont le plus de cartes sont connues au début du coup — barrage ou intervention faite en flanc.

Dès qu'une défausse a lieu, la répartition de la couleur est connue avec certitude. Aussi, si vous en avez la possibilité, faites défausser vos adversaires.

 Kibitzer 

L'entame du 10 ne gêne personne. Cependant, la difficulté viendra d'avoir à jouer Pique et Pique, si Sud reçoit une entame neutre.

Au troisième tour de Pique, Est défausse. Au troisième tour de Cœur, c'est Ouest qui défausse. Reste à tirer les Trèfles...

Saint-Cloud @ Bridge
06

Donne n°6

La défense vous mettra en position de deviner. Elle va chercher à vous tromper — défense d'éléphant ? Si un adversaire joue volontairement une couleur tandis que le mort est visible de tous, ne pensez pas qu'il vous aider. Tenez-vous en à votre plan initial.

 Kibitzer 

De nombreux déclarants seraient dupés. Au lieu de cela, vous devriez vous demander : « Avec quoi East joue-t-il Carreau ? ». Jouer sous la Dame dans situation semble bien être le seul moyen de gagner un contrat infaisable autrement. Posez votre Roi comme vous aviez l'intention de le faire. Ne changez pas de plan.


Il y a un autre problème. Vous avez passé la bonne à Carreau — le Roi. Laquelle allez-vous passer à Trèfle ? Je vous rapelle que Est n'a pas ouvert et qu'il possède deux As. Sans vouloir vous obliger, personnellement, j'ai une petite préférence pour le Roi.

Omar Sharif @ Bridgeur®

 

 
 

07

Donne n°7

Le choix de la carte défaussée par un joueur de flanc constitue une source précieuse d'informations. Logiquement, un adversaire se débarrassera de ses cartes perdantes pour conserver ses gagnantes et ses arrêts. Cela révéle souvent la forme de la main ou l'emplacement de cartes de rang élevé dans la couleur défaussées.

Lorsqu'un défenseur se recroqueville avant de se défausser avec réticence, c'est qu'il est en train, probablement, de deshabiller une couleur.

Les défausse précoces sont généralement des cartes sans valeur — dans des couleurs sans valeur. Elles proviennent souvent de couleurs longues.

 Kibitzer 

Entame 4 pour l'As en Est qui retourne le 10. Ouest, maladroitement, fournit son 6, pour vous faire croire qu'il ne détenait que quatre cartes à Carreau. Ne soyez pas dupe, le 10 a montré que Est était court dans cette couleur.

Vous tirez trois tours de Trèfle en finissant en main, tandis que Est jette le 2 — Oh là là. Est est long à Pique, pas quatre cartes, mais cinq cartes, plus que le mort en tout cas. Oh là là, avec cinq cartes à Cœur j'aurais jeté un Cœur. Pas vous ? Maintenant, vous savez où se trouve le Valet.

Le raisonnement pourrait ne pas tenir entre experts. Si Est a connaissance des talents en Sud, il pourrait écarter un pique, avec autre chose, mais bien pour tromper le déclarant. Un bon conseil : qu'il ne joue pas à ce jeu-là !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Donne n°8

Peut-on faire confiance à la signalisation du flanc? Ça dépend de leur calibre. Les joueurs faibles n'émettent généralement que de simples signaux d'attitude parce que c'est tout ce qu'ils savent ; ces signaux sont souvent flagrants et négligents, fournissant ainsi des informations pour le déclarant. Les bons joueurs ont style attitude plus opaque parce qu'ils ne veulent pas annoncer où se trouvent les cartes de rang élevé ; ils s'appuient davantage sur la parité et des appels indirects. Le système de référence est l'appel de Smith, qu'on utilise précocément. La solution de la donne suivante ne saute pas aux deux yeux à la fois, je vous préviens.

La signalisation adverse n'est pas toujours fiable. Croyez à la sincérité de leur signalisation que s'il elle semble avoir un objectif légitime pour la défense.

 Kibitzer 

Vous pouvez tabler en donnant deux tours d'atout, s'ils sont 2/2. Vous pouvez tenter l'impasse contre le Roi. Pour quoi faire si les atouts sont partagés? S'ils ne le sont pas, un tour d'atout et Carreau. Mais les Carreaux devront être 3/3, et on ne sait pas. Pour le savoir, jouez la Dame (si on couvre, on couvre) pour l'As, atout pour l'As et la Dame. En flanc, on devra avec sincérité indiquer la parité afin de savoir quand prendre avec l' As qui dans votre jeu — l'astuce est là. C'est un coup classique qui marche bien à Sans-atout pour trouver un Valet quatrième. Si le flanc fournit petit, allez-y, vous défausserez un Trèfle perdant. Si le flanc semble 4/2 à Carreau (d'après les cartes fournies en flanc), donnez alors un second tour d'atout. À ce stade, c'est la seule façon de se forger une opinion.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

09

Donne n°9

Comment deviner que le déclarant ne trouvera aucune défausse ?

Sud joue le contrat de 4 . Ouest entame l' As, suivi du Roi coupé en Sud. Le déclarant purge les atouts en trois tours, finissant au mort. Il prèsente la Dame pour votre Roi en Ouest. Et maintenant ?

 Kibitzer 

Sud est marqué pour détenir cinq Cœurs et un Carreaux, sa forme est donc presque sûrement 5-4-3-1 (peut-être 5-5-2-1). Notez que la longueur totale de Sud à Trèfle et à Pique (sept cartes) est exactement égale à celle du mort dans ces deux couleurs. Cela signifie que le déclarant ne peut pas bénéficier d'une défausse. Dans ces conditions Ouest doit jouer neutre, à Trèfle. Donc, que le déclarant touche lui-même aux Piques!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Donne n°10

Sud entame le 4. En comptant l' impasse gratuite offerte par l'entame, vous avez 6 levées. Deux des trois plis supplémentaires dont vous avez besoin proviendront des Trèfles et l'autre des Carreaux.

Ceux qui s'engagent toujours sur leur couleur la plus longue s'égareraient ici.

Vous devriez d'abord attaquer les Trèfles - la couleur dans laquelle vous avez le moins de contrôle - pour faire tomber l' As. Si Sud esquive, insistez encore une fois à Trèfle.

Supposons que Nord prenne le second tour de Trèfle pour jouer Pique. Attendez avant de prendre. Jouez ensuite le 3 pour le 9 du mort.

 Kibitzer 

Parfois, votre contrat dépendra de l'établissement de deux couleurs.

L'ordre dans lequel vous attaquez les deux couleurs peut être important. En général, vous devriez d'abord envisager la couleur la plus faible car cela vous donnera un meilleur contrôle sur le jeu plus tard.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

11

Donne n°11

Sur l'entame de l' As, le 3 fourni en Nord provient d'un singleton.

Sud doit donc encaisser son As avant de faire couper son partenaire en jouant le 2. Le message sera bien reçu et Nord fera couper Sud à Carreau.

 Kibitzer 

L'annonce économique d'une couleur en réveil correspond à une intervention banale sans quoi il faudrait Contrer.

La répétition à saut de la couleur d'ouverture (3) montre forcément, en face d'une main faible, des levées de jeu. Avec du jeu et une courte dans la couleur de réveil, Sud aurait contré.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Donne n°12

Il est un plan où le déclarant tire le meilleur parti d'informations obtenues sur la distribution des mains adverses, c'est le jeu d'élimination placement de main.

Dans le contrat ci-après, Sud reçoit l'entame du 4, qui provient sans doute d'une couleur de quatre cartes. Pour gagner, deux impasses s'offrent à vous, laquelle tenter ?

 Kibitzer 

L'impasse rate ? Que la défense joue cette couleur !

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

13

Donne n°13

Est est à la tête de cinq levées sur l'entame du 4. Si le Roi est placé, il sera “Home”, sans quoi il lui manquera un pli.

Au lieu de s'égarer dans sa longue, Est ferait mieux de jouer Cœur pour désarmer Sud s'il détenait l' As. Et en trois tours pour couper les communications de la ligne Nord-Sud.

 Kibitzer 

Dégommer les communications adverses. Donne jouée et chutée en Ronde de France par tout le monde...

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Donne n°14

You have eight top tricks and your two chances are to find the As or the K with East. If you plan ahead you will discover that it is very important which of these chances you try first.

Assume you try the heart finesse first. If it loses, West will return a club to knock out your last stopper. If you then cross to dummy and lead a spade, East can win the ace and return his last club to set you.

The correct order is to lead spades first (the suit you lack the ace). If the K lost to the ace, you would still be able to try the heart finesse — except in the extremely unlikely event that West returned a spade and the opponents were able to cash five spade tricks.

As the cards lie the S K will win and you now have nine tricks without needing the heart finesse.

 Kibitzer 
...

Un café ?

— Sans sel !

   Master Solver's Club

 

 

 

Top plein

bridgeurs & ravis
quelques conseils

"Une bonne convention doit vous aider dans le jeu de la carte"

Jean-Christophe
...

"Comptez vos gagnantes, comptez vos perdantes. Si le total ne fait pas 13, comptez vos cartes!"

Emma
...

"Ne jouez pas la plus près du pouce !"

Éric
...

"Celui qui entame comme un aveugle est sourd!"

Pierre
...

"Le palier de Cinq leur appartient !"

Annie
...

"Le bridge c'est mieux que le sex ? En tout cas, au bridge personne ne vous demandera pourquoi vous avez changé de partenaire !"

Jean-Pierre
...

"À ce jeu, soi vous gagnez, soi vous appenez !"

Philippe
...

"Le 2 est impair !"

Anne
...

"Everything should be made as simple as possible, but no simpler!"

Albert
...

"Au bridge, on affranchit pas que des cartes postales!"

Le facteur
...

"C'est un jeu Nietezschéen...un contrat qui ne chute pas rend plus fort!"

Albert Camus
...

"Au bridge, l'ordinateur n'est pas toujours le plus fort !"

Bill Gates
...

"L'entame n'est pas une science exacte!"

John
...

"La plus belle? C'est l'As d'atout!"

Paul Chemla
...

 

Conseil

  • 1
  • R D 2
    A D 7 6
    A D V 9 6
    2
    SONE
         
    X
    ?

    ?

  • 2
  • D V 2
    10 8 6 2
    V 7 6 4
    D 10
    SONE
       X
    ?

    ?

  • 3
  • s
    A V 9 7 5
    R 10 5
    7
    A D 5 2
    SONE
         
    SA  
    ?    

    ?

  • 4
  • D 7
    9 2
    A D 10 8
    A R D 10 8
    SONE
         
    ?  

    ?

  • 5
  • D 10 6 2
    R 8 4 2
    7 3
    V 7 3
    SONE
       X
    X
    ?

    ?

  • 6
  • 9 3
    6 4 2
    R 8 7
    D V 9 8 6 5
    SONE
     
    X
    ?

    ?

  • 7
  • R 10 8 6
    A 4
    7 5 3
    A D 7 5
    SONE
       
    ?

    ?

  • 8
  • D 9 3
    A V 4
    A 10 8 4
    5 4 2
    SONE
       
    ?

    ?

  • 9
  • 9 5 2
    A 5
    R D 10 6
    A V 4 2
    SONE
       
     ?  

    ?

  • 10
  • R 10 7 6
    A R 10 7 3
    8
    A V 8
    SONE
     X  
     ?  

    ?

  • 11
  • A V 9 7 4
    D 6 2
    4 2
    R D 10
    SONE
     X  
     
     ?    

    ?

  • 12
  • D 9 6 4
    A D 8 7 5
    D 10
    R 5
    SONE
     X  
       
     ?    

    ?

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran

  7 XX au tarif de nuit (contrés et surcontrés)

7 XX par James Bond

  

4 par Est

 

3SA par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Ouest

 

4 par Nord

 

4 par Sud

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

 

3 SA par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Nord

 

3 SA par Ouest

 

4 par Est

 

3 SA par Ouest

 

3SA par Est

 

3SA par Sud