Est n'a que 12 points mais deux Dix et deux neuf . En effet, un Valet nu ne vaut pas 1 point, disons plutôt ¾ H. Mais V10x vaut 1¼ H.
Nord entame du ♦ 3 en pair-impair. On ne joue pas petit prometteur contre un chelem à SA. Le déclarant prend l'entame au mort puis avance la ♥ Dame. Qu'auriez-vous fait en Sud ? Et pourquoi ?
Si vous couvrez la ♥ Dame, le déclarant prendra votre. Le voilà maintenant en mesure de faire l'impasse contre le ♥ 10, s'il est situé en Nord.
Ouest rentre en main pour présenter son ♠ Valet. Nord fournit le Roi pris par l'As. Pourquoi Nord a-t-il couvert le Valet ? Parce qu'il sait que vous avez quatre cartes à Pique. Si d'aventure vous avez Dame-huit-x-x, le quatrième Pique du mort ♠ 6, ne pourra pas être affranchi.
Réflexion : faculté qu'a la pensée de faire retour sur elle-même pour examiner une idée, une question, un problème...
Certains pensent qu'il n'y a pas de déshonneur à jouer honneur sur honneur. Ceux-là finiront au champ d'horreur !
Les bons défenseurs réfléchissent à l'opportunité de couvrir ou non un honneur avant que le déclarant ne poursuit. De cette façon, ils peuvent jouer dans le rythme et ne pas révéler l'emplacement d'une carte haute en se demandant quoi faire.
Le terme « honneur » fait normalement référence à l'As jusqu'au 10 d'une couleur. Ici, cependant, il devrait également inclure le neuf, qui est une carte importante dans le jeu de nombreuses combinaisons de cartes.
Enfin, pour éviter aux débutants de faire de grosses bêtises, on leur serine souvent de fournir une petite carte en deuxième position
(et de monter en troisième). Ce principe général admet de nombreuses exceptions que nous allons passer en revue ici.