Communication

Rendre la main ?

Impair

Fournir en montant

Père, déscendez

Comme un appel
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Raisonner en flanc, flanc actif, passif, reconstitution, hypothèse de nécessité, et fournir en second...

 Série 13.13-24 

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

Introduction

  Les règles de signalisation, et les principes tels que petit en second, et la plus forte en troisième, sont bien connus de la majorité des joueurs. Mais sans raisonnement, la défense ne peut efficacement faire échec au déclarant. :

 Le joueur flanc qui est le second à fournir quand le déclarant présente une carte de sa main (ou du mort) a un rôle très important. D'après mon expérience, c'est le point faible pour la plupart des défenseurs : un bon déclarant est capable de cambrioler des levées à gauche et à droite.

 Pour réussir en défense, il est crucial d’apprendre certaines techniques exposées ici. En effet, en troisième, celui qui va fournir vient de voir deux cartes. Cela simplifie un peu les choses. En second, celui qui fournit n'a vu qu'une seule carte qui peut provenir du mort ou déclarant.

 L’appel de préférence : appeler indirectement dans une autre couleur.

 Le Pair-Impair, dont le but est de d'indiquer le nombre de cartes dans la couleur jouée, est la signalisation la plus fréquemment employée. Comment l'utiliser correctement ? Comment le lire ? Qu'en déduire ? Le but de cours indispensable est de vous permettre de résoudre toutes ces questions pour ne plus jamais dire : "Je ne savais pas combien de Piques (Cœurs, Carreaux ou Trèfles) tu avais".

 Principes du Pair-impair
 Entame à Sans-atout
 Signalisation à Sans-atout
 Défausse urgente 2-21.24
 Défausser 3.21-24
 Raisonner en flanc
 Petit en second, gros en troisième
 Sursauter en second

 La réflexion, la parité et le refus préférentiel sont essentiels. Quant aux gros appels, en cas d'urgence seulement — peu fréquents.

Fournir en second !

 Est n'a que 12 points mais deux Dix et deux neuf. En effet, un Valet nu ne vaut pas 1 point, disons plutôt ¾ H. Mais V10x vaut 1¼ H. Nord entame du 3 en pair-impair. On ne joue pas “petit prometteur” contre un chelem à SA. Le déclarant prend l'entame au mort puis avance la Dame. Qu'auriez-vous fait en Sud ? Et pourquoi ?

 Si vous couvrez la Dame, le déclarant prendra votre. Le voilà maintenant en mesure de faire l'impasse contre le 10, s'il est situé en Nord.

 Ouest rentre en main pour présenter son Valet. Nord fournit le Roi pris par l'As. Pourquoi Nord a-t-il couvert le Valet ? Parce qu'il sait que vous avez quatre cartes à Pique. Si d'aventure vous avez Dame-huit-x-x, le quatrième Pique du mort — 6, ne pourra pas être affranchi.

Réflexion : faculté qu'a la pensée de faire retour sur elle-même pour examiner une idée, une question, un problème...

 Certains pensent qu'il n'y a pas de déshonneur à jouer honneur sur honneur. Ceux-là finiront au champ d'horreur !

 Les bons défenseurs réfléchissent à l'opportunité de couvrir ou non un honneur avant que le déclarant ne poursuit. De cette façon, ils peuvent jouer dans le rythme et ne pas révéler l'emplacement d'une carte haute en se demandant quoi faire.

 Le terme « honneur » fait normalement référence à l'As jusqu'au 10 d'une couleur. Ici, cependant, il devrait également inclure le neuf, qui est une carte importante dans le jeu de nombreuses combinaisons de cartes.

 Enfin, pour éviter aux débutants de faire de grosses bêtises, on leur serine souvent de fournir une petite carte en deuxième position (et de monter en troisième). Ce principe général admet de nombreuses exceptions que nous allons passer en revue ici.

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeur
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu n°1+

 Avec cinq perdantes et demie, Ouest conclut à hauteur de manche. Nord entame le 5 pour le Valet en Sud et l' As du déclarant.

 Sud bat atout. En main, Nord songe que son partenaire devrait aussi détenir la Dame (il est difficile d'imaginer que le déclarant ait pris avec l'As tandis qu'il détiendrait aussi la Dame). En effet, on fournit la plus petite des équivalentes en flanc. À la vue des beaux Carreaux du mort, Nord joue petit Pique pour la Dame de Sud. Le retour Trèfle consomme la chute.

 Kibitzer 

En flanc, avec deux cartes équivalentes, fournissez la plus petite. Deux cartes sont équivalentes une même carte peut les les capturer toutes les deux.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Observez bien les petites cartes ! Et n'oubliez pas, même sans jeu on peut être très actif en défense !

02

Jeu n°2+

 Sur l'entame du 4, Nord fournit le 10 pour le Roi en Est. Nord ne peut donc pas détenir le 9 — plus petite de ces cartes équivalentes, ni la Dame. En d'autres mots, Est détient trois cartes dans cette couleur et la Dame ne tombera pas si Sud encaisse l' As.

 Le déclarant joue Trèfle pour l'As sec en Sud. Ce dernier se doute que le déclarant a ses levées. Et puisque Nord peut posséder 4-5 points, c'est à Cœur qu'on peut lui donner la main. En jouant la seconde meilleure de quatre cartes, le 7 qui ne prête aucune confusion avec un switch encourageant.

 Kibitzer 

Lorsque le déclarant a ses plis, entreprenez un flanc actif. Songez aussi a fournir une carte lisible pour votre partenaire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

À quatre mains: Nord purge les couleurs majeures. Puis Carreau vers la Dame ! Ouest ne peut rien, puis Carreau à blanc. Ouest est victime d'une fin de coup. Voilà Madame...

03

Jeu n°3+

 Ouverture de barrage classique. Nord déclare la manche tandis que Ouest entame du 10 pour le Roi du mort. Mais qui détient le Valet ? Sud, bien entendu.

 Sud a ses levées pour l'emporter : sept atouts, deux honneurs à Cœur et l' As. Il est impératif de jouer petit Carreau en espérant que Ouest possède A V x (troisième).

 Kibitzer 

Quand le déclarant dispose des levées pour gagner, le défenseur doit imaginer le seul moyen de battre le contrat. L’ARME FATALE DU FLANC ACTIF : L’HYPOTHÈSE DE NÉCESSITÉ

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Jeu n°04+

 L'entame du Roi peut provenir d'As-Roi-Valet !

 Ce que Nord devrait faire, c'est compter les plis du déclarant : probablement cinq carreaux, peut-être trois piques (Sud ne devrait pas avoir de couleur majeure par quatre cartes — le Stayman est un peu cafteur) et peut-être quatre trèfles. Rien n'est certain, mais une bonne défense dépend souvent d'hypothèses raisonnables produites à cet instant du jeu.

 En fournissant le 2, Nord sait que les Carreaux sont 5332 entre les mains. Ouest a donc trois cartes. Inutile de tirer le Roi. La bonne défense pour Nord consiste à sortir à Pique parce que le déclarant ne pourra pas atteindre neuf levées si Sud détenait soit le Roi, soit l' As, mais pourrait gagner si Sud détenait le As.

 Kibitzer 

Quand le déclarant dispose des levées requises s’il reprend la main, le flanc émet des hypothèses de nécessité et joue en conséquence. C'est le flanc actif.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

L'IA est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler la connerie humaine

05

Jeu n°05+

 Nord, le déclarant, ne détient probablement aucune couleur majeure, d'où, faute de mieux, l'entame du 6. Un rapide calcul montre que Nord possède deux cartes plus forte — 11-6=5, visez un peu! A-t-il le Roi-10, Roi-V, Roi-8 ? Qu'importe! Est fournit son 9 puisqu'il détient un As, deux crans au-dessus de la Dame du mort. Le Roi emporte la première levée.

 Le déclarant, en main, présente son 9 couvert par le Roi en Est. Le 4 du mort est sous contrôle.

 Ensuite, le déclarant manœvera les Piques de sa main avant de rendre la main à Trèfle — Ouest n'a pas joué Trèfle sous son Valet avec le Dix au mort. Retour par Est du Valet. Ouest sortira à Pique, avec un autre Pique maître. Un flanc millimétré.

 Kibitzer 

La signalisation n’est qu’un instrument au service du raisonnement.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Emma vous indique quoi faire.

06

Jeu n°06+

 Pour prendre la Dame en impasse il faut que le déclarant puisse la répéter. Et comme il lui manque le 9, les Trèfles deviennent “tabous” pour les deux lignes. Lorsque le déclarant présentera le Valet, Nord devra le couvrir pour la même raison ou presque. Enfin, à Pique ne couvrez pas le Valet puisque vous avez le 9 et puisque le déclarant n'a qu'une ouverture d'1 SA — il n'a pas le Roi.

 Kibitzer 

Techniques d'impasse et quand couvrir un honneur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°07+

 Enchères sans histoire. Sur l'entame du 2, le déclarant appelle petit et Est fournit son 9. En main par l'As, le déclarant présente le 10 couvert du Roi en Ouest — pas question de laisser courir. Lorsque Sud présente le 10, Est couvre de sa Dame quatrième.

 Comme vous le voyez, le bridge n'est pas un jeu tranquille.

 Les basses cartes conditionnent le jeu du flanc.

 Kibitzer 

Contre 1SA, on doit éviter de livrer une levée ! Sans quoi, à 3SA, on cherche la longue du camp.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

L'I.A. ne peut rien faire, mais un fakir peut gagner...

 Kibitzer 
08

Jeu n°08+

 Un bon défenseur pensera à couper les communications entre le mort et le déclarant. Sud joue vers A V 10 8 7 et il se trouve que le mort ne dispose d’aucune autre rentrée. Si Ouest produit le Roi, il mettra le déclarant dans une situation délicate.

 En effet, s’il laisse passer pour faire l’impasse au deuxième gros honneur au tour suivant, il ne fera aucune levée dans la couleur. S’il prend de l’As, la Dame troisième l’empêche d’exploiter la couleur. Pourtant, la routine, l’absence de concentration conduisent trop souvent, à mettre « un petit en second » ce qui permet au déclarant de réaliser, après avoir refait l’impasse au deuxième honneur, quatre levées dans la couleur.

 Ouest prend l’entame et joue le 6 de Trèfle à la deuxième levée. Nord doit alors, avant de fournir, prendre son temps...et se demander qui possède la Dame. Le déclarant ? Celui-ci l’aurait sans doute présentée pour réaliser cinq levées sans difficulté.

 Pourquoi Sud ne la possèderait-il pas ? Dans cette éventualité, Nord ne doit pas s’endormir. En effet, s’il met le 2 pour le 10, Sud remporte la levée (il lui est difficile de « retenir » la Dame troisième). Et Ouest réussira l’impasse au Roi pour le gain de quatre levées. Mais si Nord intercale le Roi, que peut bien faire le déclarant ? - ne pas prendre pour garder intacte la communication avec le mort, puis faire l’impasse à la Dame supposée et espérée en Nord. A l’arrivée, il ne fera aucune levée ! - prendre de l’As ? Ce sera son unique levée dans la couleur.

 Kibitzer 

Pour empêcher le déclarant d’exploiter une longue du mort, le flanc gauche doit parfois intercaler un honneur en deuxième position.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu As.1+

 Est entame de sa quatrième meilleure, le 6, pour le 10 du mort, votre Valet et le Roi de Nord qui remonte au mort au Roi de Trèfle pour jouer le Valet de Cœur. Vous commencez à comprendre ce qui se passe ? .

 Cette fois vous disposez d’éléments concrets pour trouver la bonne défense. Est a entamé du 6 de Pique, sa quatrième meilleure. C’est une « lapalissade » de dire que si le 6 est la quatrième carte à Pique d’Est, c’est qu’il dispose de trois cartes supérieures. Lesquelles ? Vous repérez au mort le 10 et le 8 et dans votre main le Valet et le 7. Nord a remporté la première levée du Roi. Ne manquent plus que l’As, la Dame et le 9. Ce sont les trois cartes que possède l’entameur, ce qui signifie que sa couleur, forcément cinquième à l’origine - Nord a dénié quatre cartit normalement référence à l'As jusqu'au 10 d'une couleur. Ici, cependant, il devrait également ies en réponse au Stayman - est devenue maîtresse. Le contrat chute avec certitude si vous plongez de l’As de Cœur et rejouez Pique. .

 Kibitzer 

La règle de 11.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n° As.2

 Est entame le 2 pour l'As en Ouest qui en rejoue.

  Le déclarant purge les atouts en trois tours, les Trèfles et les Carreaux. Il avance un petit Cœur du mort. Ce n'est pas le moment de faire la sieste. Intercaler un honneur — le Valet, sans quoi votre partenaire se retrouvera en main, sans issue. Cœur ou coupe et défausse.

 Kibitzer 

Si Sud joue, il va sans doute jouer Carreau vers le mort. Pour éviter d'être remis en main, Ouest devra plonger de l'As.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Celtic Woman 20th Anniversary Concert

Learn more
11

Jeu n°As.3

 Le déclarant prend l’entame de l’As et joue le 5 de Carreau. Que pensezvous de la situation ?

 Voici un cas classique où le déclarant tente d’affranchir une couleur longue qui se trouve dans une main sans rentrée extérieure. Si Sud possède la Dame de Carreau troisième - il aurait présenté la Dame avec seulement deux cartes - on ne pourra éviter que le déclarant remporte cinq levées. Mais si Sud n’a que deux petites cartes il est impératif de sursauter du Roi afin de limiter Nord… à un pli dans la couleur.

 Si Nord prend le Roi de l’As il ne rentrera plus jamais au mort. S’il laisse le Roi remporter la levée, la Dame encore seconde d’Est empêche l’exploitation de la couleur. Imaginons maintenant qu’Ouest joue « petit en second ». Si Est a alors la présence d’esprit de ne pas prendre le 10 de la Dame, il devient possible pour Sud de gagner en tentant deux fois l’impasse à Trèfle.

 Kibitzer 

Sursaut en second.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°As.4

 Entame : 5 de Pique. Est couvre le Valet du Roi pour le 7 de Sud. Il continue du 9 pour le 8 de Sud et votre 2. Enfin le 3 de Pique d’Est est pris de l’As par Sud. Ce dernier joue alors le 3 de Carreau.

 Cela va être de plus en plus difficile de vous la faire. Vous devez bien sûr plonger du Valet de Carreau. Si Sud n’a que deux petites cartes, il ne peut se permettre de vous laisser en main avec vos Piques à encaisser — Ouest est ici la main dangereuse. S’il prend de l’As ou du Roi du mort, il peut faire le deuil de ses Carreaux faute de communication car Est possède encore la Dame seconde. En sursautant du Valet vous lui avez enlevé la possibilité d’un coup à blanc orienté. En effet, jouer le 8 de Carreau aurait permis à Sud d’appeler le 10 du mort. Est aurait fait sa Dame mais n’aurait plus eu de Pique à jouer.

 Kibitzer 

Celui qui joue comme un aveugle est sourd !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°As.5

 Entame : 7 de Pique. Le 3 est joué du mort pour le 10 d’Est et l’As de Sud. Sud joue alors un petit Trèfle de sa main. Quelle doit être la suite du coup ?

 Enfin un coup où la situation est claire. La première levée a vu Est incapable de fournir plus fort que le 10 de Pique. Les trois gros honneurs sont donc en Sud, ce qui représente une force de neuf points H chez un joueur qui n’en a pas plus de onze. De plus, votre Dame de Carreau seconde vous permet de dire que Sud va réaliser cinq levées dans la couleur pour un total de huit plis si on les ajoute aux Piques. Incontestablement le Roi de Trèfle sera la neuvième à moins que vous ne preniez des mesures d’urgence. La première est de plonger de l’As de Trèfle pour avoir la main. La seconde est de contre-attaquer la seule couleur offrant des chances de réaliser au moins quatre plis. Il s’agit bien sur des Cœurs où Est possède forcément l’As. Ouest peut jouer le Valet de Cœur puis le Roi si le Valet n’a pas été couvert.

 Kibitzer 

Flanc Corse !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Une belote avec du pastis dans un bon courant d'air !

14

Jeu n°14.15-6

 Ce que Nord devrait faire, c'est compter les plis du déclarant : probablement cinq carreaux, peut-être trois piques (Sud ne devrait pas avoir de couleure majeure par quatre cartes) et peut-être quatre trèfles. Rien n'est certain, mais une bonne défense dépend souvent d'hypothèses raisonnables produites à cet instant du jeu.

 En fournissant le 2, Ouest sait que la couleur est 5332. Sud a donc trois cartes. Inutile de tirer le Roi. La bonne défense pour Ouest consiste à sortir à Pique parce que le déclarant ne pourra pas atteindre neuf levées si Est détenait soit le Roi, soit l' As, mais pourrait le faire si Est détenait le As.

 Kibitzer 

Lecture de la carte d'entame.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
15

Jeu n°15.15-7

 Ouest joue successivement l’As, le Roi, puis la Dame de Pique. Est fournit le 2, le 4 et le 9. Quel retour doit-il faire à ce stade de la donne, sachant qu’il ne manque qu’une levée à la défense pour battre le contrat ?

 Il connaît chez le déclarant sept atouts et donc un résidu de trois cartes dans les mineures. Même si Est détient le Roi de Carreau, le déclarant n’aura pas besoin de l’impasse. Tout bien pesé, le seul espoir de chute est à l’atout ! Il suffit qu’Est détienne le Valet. Et à Ouest de jouer le 3 de Pique en « coupe et défausse » ! Qu’Est possède la Dame ou le Roi, l’uppercut fonctionne de la même façon.

 Kibitzer 

Promotion d'atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Louchez aussi sur les petites cartes !

16

Jeu n°16.15-8

 Le déclarant prend l’entame et joue trois tours d’atout. En main, il tente l’impasse au Roi de Carreau. Sud prend, et doit éviter de rejouer Cœur. En effet, il se souvient que Ouest a pris l’entame. Avec deux cartes à Cœur, il aurait laissé passer pour exploiter ensuite la fourchette AV. Il est donc singleton Cœur. Pour battre le contrat, il devient nécessaire de réaliser trois levées à Trèfle. Sud rejoue donc la Dame de Trèfle, la « carte forçante », prenant pour nécessaire hypothèse de trouver AV10 en Nord.

 Kibitzer 

Impasse forçante en flanc. Hypothèse de nécessité.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Cartes techniques en flanc (troisième position)

 

Master Solver's Club 
4.5/5.0 (Based on 1587 Éric Rodwel's ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Questionnaire

En troisième, passez la “bonne” en défense nécessite une solide connaissance des principes du jeu de cartes. Ce questionnaire explique la stratégie du défenseur à n'importe quel tour sur une carte du partenaire en Ouest. Notez que ces règles s'appliquent non seulement lors de l'entame, mais tout au long du coup.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Plein écran
Go Up