Entame d'un singleton

Honneur ou en quatrième?

Communication en défense

Sur l'entame ou en cours de jeu

Coupe de la main courte

Ajouter des atouts
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Soutien direct à hauteur de manche. Création de levées à l'atout, coupe de la main courte. Vers les impasses...

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Création de levées à l'atout. Soutien à hauteur de manche en maj.

Coupe de la main courte

L’objectif de cette séance est de montrer les premiers plans de jeu avec un atout : à chaque fois il faudra compter le nombre d’atouts dans la ligne, et en déduire le nombre d’atouts de la défense. Ensuite ne compter que ceux là — partition.

“Le mort”

Le déclarant Sud joue 4

observation
Une coupe de la main “courte” s'ajoutera aux atouts naturels de la main longue.

Pour faire des levées supplémentaires, on peut faire des coupes de la main qui a le moins d’atouts (main courte). C'est la raison pour laquelle on ajoute des points de distribution dès qu'un fit est détecté.

Pierre Gesthem @ Inventeur de la Majeure Cinquième

Documents

Destiné au cycle découverte de l’enseignement du bridge au club. Les donnes jouées durant les cours le sont également ici, à l'écran. Sélectionnez les boutons “Kibitz”  Kibitz  au fur et à mesure — essayez donc celui-ci pour voir. La progression, au format PDF, est accessible en sélectionnant l'icone “Chapitres” — Soutien ouverture majeure (Séance 5.1-2-3 JF 3.5-16) et — Création de levées.

Couper avec les atouts de la main longue ne rapporte aucune levée supplémentaire.

“Le mort”

Le déclarant Sud joue 4

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

Les scores varient selon les couleurs — la vulnérabilité. Ces couleurs agissent comme des accélérateurs, selon que l'on chute ou que l'on gagne son contrat. La vulnérabilité influence les enchères en situation compétitive —lorsque tout le monde prétend jouer. En effet, si un camp est fitté, alors il peut espérer gagner un contrat, sauf que les deux camps peuvent être fittés en même temps. C'est très souvent le cas.

Quant aux levées de chute, elle sont plus coûteuses lorsque le camp est rouge — vulnérable !

observation

Illustration

Nord ouvre d'1

Sud répond 4

observation
La réponse de Sud à 4 provient d'un fit dans la couleur d'ouverture. Le quatrième atout en Sud vaut 2 point de Longueur tandis que son singleton à Carreau également. Cela fait donc 13 HLD (zone 13-15HLD). Avec seulement 21 points d'honneurs la manche à 4 a de grandes chances de gagner !

Ouvrir de 1 ou 1 et soutiens directs

Jusqu’à présent on ouvrait d’1SA toutes les mains régulières de 15 à 17 points d’honneurs. Désormais, que la main soit ou non régulière, on ouvre à Cœur ou à Pique dès qu’on possède au moins cinq cartes dans la couleur.

Avec une couleur majeure cinquième ou plus et au points 12 points on ouvre naturellement dans sa couleur majeure. Le répondant annoncera naturellement son soutien dès trois cartes, au palier de Deux (arrêt), de Trois (proposition) ou à hauteur de manche.

1 — 2
6 - 10- HLD
1 — 3
11 - 12 HLD
1 — 4
13 - 15 H

Doubleton (2 cartes)
1 point D
Singleton (1 carte)
2 points D
Chicane (0 carte)
3 points D
9ème atout surnuméraire
2 points L
10ème atout surnuméraire
1 points L
observation
Aucun soutien direct n'est forcing, autrement dit l'ouvreur n'est pas tenu de reparler après 1 - 3. Idem après 1 - 2 ou 1SA- 2SA. Ici, les chelems sont appelés au poids, parce que le camp possède les 33 HLD et le fit. Le camp peut donc ne détenir que 28 points mais de la distribution! Dans ce cas l'adversaire peut posséder 12 points, c'est-à-dire trois As ! Cette façon de faire n'est donc pas satisfaisante, aussi procèderons-nous autrement plus tard car la Table de décision a des limites.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu fléché n°2 - donne 9

 Est entame de l’As de Carreau et fait trois levées de Carreau. Il joue ensuite le Valet de Trèfle. Nord compte qu’il peut faire neuf levées, il doit trouver la dixième par une coupe du côté court. Avant de faire tomber tous les atouts adverses, ►il joue As et Roi de Cœur puis coupe le dernier Cœur au mort. C'est une coupe de la main courte!

 Le soutien de Sud est minimum mais acceptable.

 Kibitzer 

Les mains très fortes s'ouvrent artificiellement de ► 2

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

02

Jeu fléché n°2 - donne 10

 Sur l’entame du 3 de Carreau, si Est prend de l’As et rejoue Carreau, son partenaire pourra couper. Ouest, ensuite, ne doit pas jouer Cœur, il fera ainsi ultérieurement son Roi et l’As de Pique pour une levée de chute.
  Score : 4 - 1 := +50

 Kibitzer 

Parfois on n’a aucun intérêt à entamer d’un singleton, par exemple quand on a des levées certaines à l’atout (D V 10, ou pourquoi pas A R D…)

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Plan de jeu !

03

Jeu fléché n°2 - donne 11

 Dans la donne suivante, il faut faire deux coupes du côté court (Nord), et donc communiquer entre les deux mains. Ouest entame du Roi de Carreau. Sud joue deux tours d'aout et doit couper deux Trèfles au mort en rentrant en main à Cœur.

Cette donne a pour but de montrer qu’il faut quelquefois faire des coupes avant de jouer atout.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
radiohead

Tom Yorke de Radiohead joue au bridge!

 Kibitzer 
04

Jeu JF n°3.20

 Quand jouer atout ?


  Pour empêcher les adversaires de couper, on fait tomber les atouts, même dans le cas où il manque un honneur. Mais parfois, il ne faut pas le faire tout de suite. Cette donne a pour but de montrer qu’il faut quelquefois faire des coupes avant de jouer atout.

 33 points au total des deux mains, Nord annonce "tu joues 6". (Bien que ce soit lui qui ait le plus de points). Pour la douzième levée, Sud doit faire une coupe avec un atout de la main courte. Il faut donc rejouer Carreau pour "ouvrir la coupe" avant de jouer atout.

 Kibitzer 

Pour empêcher les adversaires de couper, on fait tomber les atouts, même dans le cas où il manque un honneur. Mais parfois, il ne faut pas le faire tout de suite.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Arrosage

05

Jeu fléché n°3 - donne 5

 Évaluation : Nord possède 15 HD, le total du camp et au moins de 28 HD.
Jeu du déclarant : différer le retrait des atouts, coupe de la main courte.

 Kibitzer 

  4 : Par son soutien au niveau de la manche, le répondant transmet le message suivant : "Partenaire, nous avons de quoi jouer la manche si tu es minimum".

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu fléché n°3 - donne 6

 Enchère : redemande de l’ouvreur à 6 (21 HD)

 Jeu du déclarant : quatre tours d’atout et laisser traîner l’atout maître…Encaisser ses levées.

 Kibitzer 

Le partage 5-0 d'une couleur est rare.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu fléché n°3 - donne 7

 Enchères : l’ouvreur déclare le chelem (21 HD).
Jeu du déclarant : gestion des atouts, laisser traîner l’atout maître de la défense et coupe de la main courte.
Jeu de la défense : jouer la bonne carte en troisième. En effet, si le déclarant appelle le 9, Est devra fournir son 10 — la bonne pointure !

 Kibitzer 

Observez que la ligne Est-Ouest détient 10 points d'honneurs. Avec une séquence au poids, il est possible que la défense possède As-Roi à l'entame !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu fléché n°3 - donne 8

 Enchères : évaluation de la main de Nord (3 pts D). Jeu du déclarant : différer le retrait des atouts, défausse urgente d’un Trèfle du mort.
Coupe de la main courte
Impasse au Roi de Carreau.

 Kibitzer 

Une impasse a une chance sur deux de réussir, ou d’échouer ! Mais si on ne la fait pas, on n’a aucune chance de la réussir…

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir que vous n'avez rien oublié!

 

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Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Questionnaire

Soutien simple et à hauteur de manche — “You're will be hooked!”.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Choisissez la formule qui vous convient!

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