Inférence des enchères

Le “dit et le non dit”

Réflexion

Analyse de l'entame

Comptez !

...the end ?
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Les atouts de la défense — . Quiz pair-impair (Chapitre 12)

 Document

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

2 fort indéterminé ?

 Le système français comporte une ouverture forte et indéterminée et une ouverture forcing de manche (2). L'ouverture de 2 est appelée à disparaître car trop consommatrice d'espace.

 L’abandon des ouvertures de 2 et 2 fort au béneéfice du 2 majeur faible a conduit à adopter une ouverture artificielle forte qui englobe ce type de mains (et quelques autres — mains régulières et les unicolores mineurs).

 As de Trèfle

Ouverture historique

 Une main, celle du haut, et un deux faible issu de la Loi des atouts, en dessous.

  R D V 10 7 5
  A 9
  A D 6
  R 8
S O N E
 ...    
       
  D V 10 8 6 2
  3
  R 10 2
  6 4 3

 Un deux faible est plus fréquent qu'un deux fort. Et puisque la Loi des atouts nous dit que lorsqu'un camp est fitté, l'autre l'est également, il faut se projeter le plus tôt possible.

 Le S.E.F dit : « C’est une ouverture artificielle, forcing pour un tour. Elle décrit soit un unicolore indéterminé dans la zone 20-23 points HL (8 à 9 levées de jeu), soit une main régulière de 22-23 H, soit enfin un fort bicolore majeur ». Forcing pour un tour signifie que le répondant ne peut passer sur cette ouverture mais qu’il n’est engagé en rien par la suite. On voit que la main peut être constituée soit d’une longueur dans l’une des quatre couleurs, soit d’une ouverture à Sans-Atout dans la zone supérieure à celle de 2SA, soit, mais c’est beaucoup plus rare, d’un fort bicolore majeur.

 Contrairement à une idée trop largement répandue, l’ouverture de 2 peut parfaitement être faite avec un jeu comportant une majeure cinquième et une autre couleur quatrième ou encore avec les deux majeures cinquièmes. En revanche, il faudra éviter cette ouverture avec des mains composées d’une mineure cinquième ou sixième et d’une autre couleur quatrième, notamment en majeure, ainsi qu’avec un bicolore 5-5 (autre que majeur).

 A D V 9   A R V 10 6  A D V  2 : Il serait très dangereux d’ouvrir de 1 la main ci-dessus, la seule alternative possible celle de 2.

“Développements”

 La réponse à l’ouverture de 2 et les redemandes de l’ouvreur.
En fait, le S.E.F recommande de toujours répondre 2, un relais de force et de distribution ambiguës, qui laisse toute la place à l’ouvreur pour décrire sa main :
► 2 et : fort dans la couleur nommée, 20-23 points HL, six cartes, 8 à 8 ½ levées de jeu ou cinq cartes avec 22-23 HL (main 5-4 possible).
► 2SA : 22-23 points H, main régulière.
► 3, 3, 3, 3 : couleur septième, 8 levées de jeu en majeure, 9 en mineure.
► 3SA : bicolore majeur au moins 5-5, belles couleurs, 18-21 points H.

  5
  R D V 10 7 5
  R D 2
  A R 5
S O N E
   
...
observation

Un soutien du répondant serait très encourageant — chelem, tandis que l'annonce de la manche à Cœur ne le serait pas — un Roi et deux ou trois atouts. Le répondant peut passer.

Intervention adverse...

 A moins d’être rouge contre vert, il ne faut pas hésiter à intervenir sur les ouvertures de 2♣ et 2♦ adverse. On est pratiquement en situation d’impunité tant que l’ouvreur n’a pas nommé sa propre longue, profitons-en pour perturber le camp adverse et faire des barrages ! Pour peu que l’ouvreur ait ouvert avec une main bicolore, miam-miam ! 2SA montre les mineures, le reste est naturel. Pour intervenir sans saut, RVxxxx et un singleton suffisent largement, par exemple. Imaginez la tête de l’ouvreur qui a ouvert (bêtement) de 2♣ avec 5 Cœurs et 5 Trèfles après 2♣ 2♠ (-/x) 4♠… A lui !!!
►L'ouverture de 2 ♣ ne convient pas pour les mains bicolores en général et tout particulièrement pour les bicolores mineur-majeur.

 Les réponses après intervention (après une intervention par une couleur) :
► Contre – négatif - avec un jeu sans bonne couleur cinquième, sans tenue dans la couleur adverse et de type régulier.
► Cue-Bid avec un jeu fort sans bonne couleur cinquième et court (singleton ou chicane) dans la couleur d'intervention.
► 2 ou 3SA, en fonction du niveau de l'intervention, avec un jeu régulier et une tenue dans la couleur adverse. Passe avec un jeu faible (moins de 6 points)

  4 2
  R 10 8
  D V 9 5
  V 10 6 4
S O N E
SA  ...
 
observation

La déclaration Contre serait d'appel.

 Après une intervention par Contre — 2 — Contre ?
► Passe avec moins de 6 points H.
► L’annonce d'une couleur, y compris 2, est naturelle et positive.
► 2SA montre un jeu régulier, au moins 7 points H. et l'arrêt à Trèfle.
► Le Surcontre montre un jeu plutôt régulier (sans bonne couleur cinquième) au moins 7 points H. sans arrêt à Trèfle.
► 3♣ montre une courte à Trèfle dans un jeu positif, toujours sans bonne couleur annonçable, bien entendu.

le 2 forcing de manche

C'est 9 ou 9½ levées de jeu avec une couleur majeure, 10 ou 10½ avec une mineure ou 24 points. Cette ouverture anticipe la demande possible d'un chelem. Dans cette perspective il ne devra manquer deux As au camp. Voilà pourquoi le répondant s'attachera à localiser la couleur de ses As. Par contre cette ouverture est très consommatrice d'espace.

Réponses à l'As

Si la réussite d'un chelem dépend au mieux sur celle d'une impasse, c'est qu'il n'est pas très bon. Si chelem gagne au pire sur la réussite d'une impasse, alors il mérite bien d'être déclaré. Voilà une conséquence directe du cumul des chances.

2 2 Zéro  
2SA 8 H Rois
  2 |  
  3  
  3  
  3SA 2 As  
 2 2  Relais

Observez que les réponses consomment beaucoup d'espace. Ajoutons que 2SA en réponse devrait dénier un singleton.

Bicolore majeur

Avec la main ci-dessous, bicolore majeure en situation forcing !

  A R V 9 4
  A R D V 6
  D 4
  2
S O N E
   
SA  ...    
observation

Redemande à 2SA avec 22-23 points balancés.

Pour rechercher une éventuelle manche à SA ou à l'atout

Vous n'avez pas de couleur présentable !

  V 8 5 3 2
  A R 4
  A D
  A R V
S O N E
   
SA  ...  
observation

2SA avec cette couleur anémique.

dès 23 points et plus

Dès 23 points, toutes les mains doivent s'ouvrir artificiellement.

en levées de jeu

Les main unicolores s'évaluent en levées de jeu. L'adversaire ne doit pas être en mesure de gagner un chelem.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Étui n°12.01

 Sur le soutien de son partenaire, Sud n’a aucune difficulté à déclarer la manche.

 Tout milite contre l’entame du singleton Cœur : le partenaire est connu comme étant très faible et ne prendra jamais la main et couper avec une levée naturelle à l’atout ne présente aucun intérêt. Quand en plus il y a une entame naturelle évidente ! Ici, l’entame du singleton livre le contrat. Ouest ne devra d’ailleurs pas couper si Sud joue l’As et le 10 de Cœur. Ce dernier chutera naturellement avec un Carreau, un atout et deux Trèfles à concéder

 Kibitzer 

Éviter l’entame d’un singleton avec des levées naturelles à l’atout.
Espérer couper quand on possède un doubleton est aléatoire. Tout simplement parce qu’ouvrir la coupe sera beaucoup plus long pour les défenseurs, ce qui laisse le temps au déclarant d’extraire les atouts. Sans compter qu’entamer d’une courte facilite le maniement de la couleur par le déclarant. Si l’espoir de coupe est réel avec un singleton, il est très mince avec un doubleton.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

02

Étui n°12-02

 Est, avec 11 points, ne peut passer au prétexte qu’il n’est pas fitté. Il contre d’appel. Quand la parole lui revient, Nord, revalorise sa main en raison du singleton et des quatre atouts.

 Est doit prendre l’entame, et, à la vue du mort, rejouer atout immédiatement. Un deuxième tour de la défense quand elle reprend la main à Trèfle, limite le déclarant à neuf levées.

 Kibitzer 

Le Contre négatif est d'appel.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Jouer atout n'est plus tabou !

03

Étui n°12-03

 En dépit de ses 4 points H, mais en raison de sa couleur 6ème et de la connaissance d’honneurs bien placés chez son partenaire, Sud se doit de réveiller à 2. Il décline ensuite l’invitation à la manche envoyée par le cue-bid à 2SA.

 Ouest constate que si le mort coupe, son Roi d’atout devient « imprenable », le mort étant raccourci. Il crée ainsi une quatrième levée. Le contrat chute avec l’As de Cœur dans la main de son partenaire.

 Kibitzer 

Ici, 2SA est un cue-bid artificiel.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Étui n°12-04

 Après le contre, la rectification du Texas promet le fit, ce qui permet à Nord de conclure directement à la manche.

 Sud, qui recense trois levées dans son jeu, sait aussi que son partenaire n’a plus de points H. Mais il peut espérer trouver chez lui quatre atouts. S’il fait couper Carreau deux fois avec les gros atouts de Ouest dont un est déjà fourni sur l’As, il peut espérer promouvoir une levée chez le partenaire. C’est ce qui va se passer si celui-ci possède le 8 et s’il défausse Pique à chaque tour de Carreau.

 Kibitzer 

Promotion d'atout — même si le contrat peut gagner ?

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

En effet, écarter un Carreau sous un Pique pour 10 levées.

05

Étui n°12-05

 Sud, trop fort pour soutenir directement au niveau de la manche, commence par un changement de couleur, puis abandonne tout espoir de chelem sur la redemande de l’ouvreur.Quand Ouest voit le 4 de Carreau de son partenaire, il a toutes les raisons de penser à un singleton. Comme Est, dans la suite du coup cherchera à lui donner la main, il va l’aider en fournissant sa plus forte carte à Carreau (le Valet), nette préférence pour la plus « haute » couleur restante, Pique. En main avec l’As d’atout, Est rejoue Pique, et coupe deux fois.

 Kibitzer 

Lorsque le partenaire peut couper, songez à lui indiquer comment vous joindre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Étui n°12-06

 Sud ouvre de 1,avec une main régulière et 19 H, puis, en l’absence de fit quatrième à Cœur, indique sa force par le saut à 2SA. Nord, est certain du fit avec six cartes et nomme la manche à Cœur.La défense encaisse les trois premières levées.

 Ouest, en main sait que Nord possède six cartes à Cœur. Avec ce qu’il voit au mort, il comptabilise dix levées. Aucune des couleurs annexes restantes n’offrant d’espoir, il ne reste que celui d’une promotion d’atout, le 8 suffisant chez le partenaire. À cet effet il rejoue coupe et défausse et se réjouit lorsqu’il voit le petit atout du déclarant surcoupé du 8, puis du Roi, opération qui promeut le 10 au rang de levée.

 Kibitzer 

Lorsque le déclarant a ses levées, entrenez un flanc actif.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Étui n°12-07

 Ouest, avec une belle ouverture et sept cartes majeures réparties 4/3 se doit de contrer d’appel sur l’ouverture adverse d’1. Est indique en réponse précisément quatre cartes à Pique dans une main de 8/10H. Face à cette enchère limitée, le contreur ne peut que passer.

 Sud entame du Roi de Carreau pour le 9 de son partenaire. Lorsque le déclarant joue atout, il prend de l’As, rejoue la Dame de Carreau, note au passage le doubleton de Nord, joue son As de Trèfle et le 2 de Carreau. Nord coupe, encaisse le Roi de Trèfle et donne une coupe à Sud.

 Kibitzer 

Intérêt de la parité.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Étui n°12-08

 Nord ayant de quoi surenchérir à 3 sur l’ouverture de barrage Ouest, la manche est rapidement atteinte. /p>

 Lorsque Ouest donne un troisième tour de Carreau que le déclarant coupe du Valet, Est ne doit surtout pas surcouper. En conservant D982, il est assuré de toujours faire deux levées.

 Kibitzer 

Promotion d'atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Singleton et doubleton (p.203) ?

 Est ne va pas être déçu sur cette donne. Son partenaire prend l’entame et rejoue la couleur. Il coupe, et, compte tenu de la présence d’As/Roi de Carreau au mort, il ne peut que rejouer Trèfle, pour tenter de redonner la main à Est.

 L’exemple choisi illustre l’efficacité de l’entame d’un singleton avec très peu de jeu face à un contrat de manche (et à plus forte raison, un contrat partiel). Sur toute autre entame, le déclarant gagnait son contrat

 Kibitzer 

Espérer couper quand on possède un doubleton est aléatoire. Tout simplement parce qu’ouvrir la coupe sera beaucoup plus long pour les défenseurs, ce qui laisse le temps au déclarant d’extraire les atouts. Sans compter qu’entamer d’une courte facilite le maniement de la couleur par le déclarant.
Si l’espoir de coupe est réel avec un singleton, il est très mince avec un doubleton.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Ne pas couper dans son argent(p.204)

 Avec cette main, ce n’est pas la qualité des atouts mais leur quantité qui va gêner le déclarant. Avec une vraie opposition, le joueur qui entame ne doit pas essayer de couper, mais au contraire, chercher à raccourcir le déclarant.

 Kibitzer 

La défense encaisse les deux premiers Carreaux et en rejoue. Le troisième tour de la couleur « raccourcit » le déclarant et permet à Ouest de devenir plus « long » que lui à l’atout. La défense encaissera encore une levée à Trèfle, un atout et peut-être un Cœur pour une, ou deux de chute.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Paris 2024”

11

Coupe du n°3

 Le partenaire de l’entameur peut rejouer son singleton à la première occasion dans l’espoir de réaliser, lui aussi, une coupe. A condition que, dans la suite du coup, le partenaire puisse lui « donner la coupe ».

 Le déclarant prend l’entame et s’empresse de jouer atout. Est, qui possède l’As peut alors décider de rejouer son singleton Carreau. Dans ce cas la défense peut réaliser, en plus de l’As d’atout, non seulement deux levées d’honneur à Carreau (l’As et la Dame) mais encore une coupe en Est.

 Kibitzer 

Un singleton offre la possibilité de couper à celui qui entame, aussi bien qu’à son partenaire qui prendra sa chance en le jouant à la première occasion.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Les coupes répétées*

 Il faut parfois répéter les coupes pour faire chuter le contrat adverse. Les défenseurs devront alors communiquer en fonction du mort, des enchères précédentes et des signaux préférentiels.

 Sur l’entame du 3 de Carreau, Sud doit «donner la coupe» à son partenaire. Il peut se douter du singleton en comptant huit cartes entre sa main et le mort et en se souvenant de l’ouverture d’1 en Ouest.

 D’autre part, s’il veut communiquer pour donner une deuxième coupe, il doit conserver précieusement son As de Trèfle et le signaler en jouant un Carreau « préférentiel ». Une « grosse » carte à Carreau demande le retour dans la plus forte des deux couleurs restantes, ici Cœur. Une « petite » carte ne demande pas le retour Cœur. C’est soit un appel préférentiel à Trèfle, la plus « petite » couleur restante, soit une carte neutre. Quand Est rejoue le 4 de Carreau, Ouest qui avait le 3 et qui a vu le 2 au mort, ne peut que rejouer Trèfle, pour l’As et la deuxième coupe espérée.

 Kibitzer 

Pour communiquer, la défense s’appuie sur des notions de signalisation.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Raccourcissement du déclarant

 Lorsque l’un des deux défenseurs est long à l’atout, il a tout intérêt à raccourcir le déclarant en le faisant couper avec un réel espoir de promouvoir un petit atout.

 Ouest joue trois fois Trèfle, obligeant Nord à couper. Le déclarant joue alors atout. Ouest ne prend de l’As qu’au troisième tour au moment où Nord n’a plus d’atout. Il oblige Sud à couper et finit par réaliser un atout de longueur.

 Si Sud se rabat sur une autre couleur, le résultat sera identique, Ouest réalisant un petit atout en coupe.

 Kibitzer 

L’adage bien connu « qui coupe s’affaiblit » vient de se vérifier.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Flanc atout

 Le premier avantage de l’entame atout est d’obliger le déclarant à fournir un atout de chaque main, ce qui réduit d’autant les possibilités de coupes « productives » de la main courte. Le recours à cette technique étant fréquent, l’entame atout risque de contrarier les plans du déclarant.

 Très souvent, après cette séquence, la main du mort est plus courte à l’atout. Jouer atout peut priver le déclarant de la possibilité d’une coupe du côté court.

 Si le déclarant cherche à ouvrir la coupe à Cœur, la défense va, inlassablement, continuer à jouer atout. Il sera amené à chercher sa 10ème levée ailleurs (Impasse à la Dame de Trèfle ou affranchissement de la couleur) sans beaucoup plus de succès. En vérité, le contrat gagne si vous êtes un fakir — grâce à un squeeze!

 Kibitzer   Fakir 

Entamer atout réduit les coupes du déclarant, en particulier celles de la main courte.

L’entame atout présente un autre avantage : empêcher le déclarant d’affranchir une longue, en particulier après une séquence où il a annoncé une main bicolore.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir que vous n'avez rien oublié!

 

Master Solver's Club 
4.5/5.0 (Based on 1587 Éric Rodwel's ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Questionnaire

Même si la défense est minoritaire en atouts, elle ne doit pas pour autant renoncer à en faire bon usage. Nous développerons ici trois actions que le camp de la défense met à son profit dans l’utilisation de ses atouts.
• Couper quand l’un des deux défenseurs est court dans une couleur.
• Promouvoir un atout.
• Jouer atout pour empêcher le déclarant de dédoubler les siens.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Plein écran
Go Up