Conseil
Les conventions Stayman et Texas s'emploient également lorsque votre partenaire intervient par 1SA et l'orsque l'adversaire se manifeste sur notre Sans-atout.
certitude du fit ou du misfit
Si vous possédez une couleur sixième une couleur d'atout existe. Il en va de même si vous possédez les deux couleurs majeures cinquième. Il y a plusieurs façons de le faire savoir.
un doute peut exister
Sans couleur vraiment longue un doute devra être levé pour savoir savoir si un fit existe.
majeure ou mineure
Le fit dans une couleur majeure c'est huit cartes, mais dans une couleur mineure c'est plutôt neuf cartes. Si le répondant possède une couleur mineure seulement cinquième il est généralement préférable d'envisager une manche à neuf levées 3SA, plutôt qu'une manche à 11 levées.
jouer de la bonne main
Une bonne convention doit vous procurer un avantage dans le jeu de la carte, en particulier en jouant de la bonne main. Par exemple en faisant jouer la main forte du camp ou en faisant entamer la main dangereuse adverse son paradigme.
stayman
Le Stayman est la première des trois conventions universelle. Il vous permet de détecter aisément un atout majeur 4 et 4. Si aucun atout existe vous jouerez sans atout. Pour l'utiliser il faut donc 8 points, ou plus. Cette convention procède du Canapé imaginé par Henri Svarc. On déploie la courte, la couleur majeure quatrième, avant la longue n'importe quelle couleur de cinq cartes et plus, cette couleur pouvant être l'autre majeure?
texas
La règle dit que c'est le premier joueur du camp qui a dénommé une couleur ou Sans-atout qui jouera à la coueleur ou à Sans-atout. Le Texas consiste à faire nommer sa couleur par l'autre, l'ouvreur d'1SA. Contrairement au Stayman, le Texas peut être produit avec une main faible. Gros avantage, le Texas vous redonne le tour de parole.