Plein écran

1 SA forcing?

enchère offensive?

soutien moderne

enchère d'attaque
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  1616

saint-cloud
20/80

Autres situations en présence d'un fit
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°1616

Un autre monde : sans Grovenor ni SQNT !

Jean-Louis Aubert
Un autre monde mais sans Grovenor ni “sans queue ni tête” !

Liens divers

 —  Les soutiens à une ouverture majeure .
 —  Fits majeurs après une intervention .
 —  Expression des soutiens majeurs
 —  Expressions des soutiens majeurs
 —  Soutiens modernes 1

Le système Français a été conçu pour détecter les manches dans les couleurs majeures. Elles sont plus fiables et plus rentables. Du fait de la Loi des atouts il existe une grande disparité de points entre deux mains fittées. On ne peut donc pas annoncer de la même façon ces mains de nature différente.

bridge moderne

Il existe plusieurs systèmes d'enchères. À l'interieur d'un même système, deux partenaires peuvent convenir de conventions particulières. Ainsi, la Loi des atouts vous invite à élever rapidement le palier des enchères en présence d'un fit important (4+ cartes), même avec assez peu de points. Que faire alors dans la zone encourageante (11-12 points de soutien) et un fit par trois cartes?

disparité entre deux mains fittées

Il peut exister une forte disparité entre deux mains fittées. Un soutien par quatre atouts et une courte peut valoir autant qu'une main “plate” de 10-11 points. Avec la seconde l'adversaire a peu de chance de déclarer un contrat gagnant tandis qu'avec la première oui. Pour chacune des mains il vous faut une enchère. D'où l'introduction du 2SA fitté et la disparition de signification historique (11-12 P.H. réguliers).

le neuvième atout du camp

Lorsque la certitude d'un fit est acquise, octroyez-vous deux points pour un atout surnuméraire. Si donc vous êtes fitté par quatre cartes, et non trois, sachez que votre quatrième atout vaut deux points de longueur, le cinquième un point. Avec 11-12 points de soutien élevez le palier des enchères à Trois. Et tout de suite, sans attendre. Bref, projetez-vous. Avec cinq atout et un singleton — 5 points TTC, vous devez atteindre la manche, même sur une intervention du partenaire.

justification

Il faut prévenir une situation compétitive. Ainsi, si votre camp possède neuf atouts, sachez que les adversaires sont également fittés. Sauf qu'ils ne savent encore dans quelle couleur. En effet, ils possèdent 26 cartes à eux deux, comme vous. Mais 22 cartes dans les autres couleurs. L'une d'elles est donc forcément huitième, et probablement neuvième — surtout si vous avez un singleton.

réponse par 2SA fitté

Vous avez en main D 9 4  D 7  R D 10 4  D 8 7 2 tandis que votre partenaire ouvre d'1. Avec 12 points HLD répondez 2SA et non plus 3.

Vous avez en main R 10 7 3  5 2  A V 8 4  9 6 3 tandis que votre partenaire ouvre maintenant d'1. Avec 12 points HLD et pas de quoi empêcher l'adversaire de se retrouver dans un contrat gagnant répondez 3. Vous gagnerez certainement le contrat, voire la manche, et vous aurez muselé l'adversaire.

Ce procédé demeure même si l'adversaire intervient derrière l'ouverture de votre partenaire.

réponse historique constante sans fit

Avec 11-12 points sans fit, on réponait autrefois 2SA — “Nous avons 23 points...”. Cette enchère n'étant plus disponible il faudra produire un changement de couleur (par exemple 2) avant de proposer 2SA — enchère constante. Il existe une alternative qui fonctionne bien mais elle est hors propos, quoique décrite depuis un autre article de menu — 1SA forcing! Mâtin!

Il existe une alternative très efficace, reparler systématiquement sur la réponse d'1SA. Ja sais, ce n'est pas aisé à accepter, et pourtant!

Certitude d'un fit majeur

Nous allons nous intéresser aux soutiens modernes dans le cadre du S.E.F.2018 avec une saveur déjà pratiquée, lorsque l'adversaire interfère — le 2SA fitté après intervention Futur S.E.F. 2024.

Les soutiens modernes reposent sur l'importance du fit en nombre d'atouts, de la force en points et surtout, du caractère irrégulier de la main — singleton. Ne pas oublier la vulnérabilité, surtout à haut palier.

Fit Moderne 3 atouts 4 atouts Irrégulier
5-7 H.L.D 1 SA tactique New 1 SA tactique New Loi des atouts
8-10 H.L.D 2 ou 2 Positif 2 ou 2 Positif Loi des atouts
11-12 H.L.D 2SA 3 ou 3 Loi des atouts
12-13 H. 4333 2SA puis 3SA
13-15 H.L.D Changement de couleur puis 4 ou 4 3SA sans singleton New Splinter. Saut dans la couleur du singleton — Convenir pour 4 ou 3, S.E.F. 2018
16 H.L.D et plus Cas du fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing
 Match en IMP par KO

Réponses modernes

Les réponses tiennent compte de la Loi des atouts. Pour l'appliquer, il faut connaître le nombre d'atouts!

Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD s’exprime de deux façons :
- 2SA avec trois atouts
- 3 (ou 3 (ou 1) avec au moins quatre atouts

Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien à la manche (13-15 HLD) s’exprime de quatre façons :
- 3SA avec au moins quatre atouts et une distribution régulière ou semi-régulière.
- 4 (ou 4) barrage avec au moins cinq atouts.
- Un changement de couleur suivi de 4 (ou 4), avec trois atouts et une distribution régulière ou semi-régulière, sans ambition de chelem.
- Un changement de couleur suivi de 3 (ou 3), avec un espoir de chelem.

observation

Zone 11-12 P.S.
Trois ou quatre atouts

 1 — 2SA (Fitté)

observation
La réponse à 2SA montre 11-12 P.S. et trois atouts. La main peut comporter 12-13 P.H. mais 4=3=3=3.

Zone 13-15 P.S.
Avec ou sans singleton

 1 — 3SA

observation
La réponse à 3SA montre 13-15 P.S., quatre atouts mais aucun singleton. La main comportera 10 à 12 points!

Réponses tactiques
Faible mais fitté

 1 — 1SA

observation
Avec la main C1 vous ne pouvez pas passer. Mais puisque vous n'avez pas envie d'entendre 4, répondez 1SA. C'est un petit mensonge en attendant donner une simple préférence à Cœur.

Avec +/- de jeu
Sans ambition et fit forcing  

 1 — 2 — 2 — 4

observation
Avec la main D1, le répondant est trop fort pour annoncer 2SA ou 3SA. Un changement de couleur — palier de 1 ou de 2, avant atteindre la manche convient. L'ouvreur peut parfaitement reparler !

À table!

01

Splinter

 La réponse de Sud à 4 indique que Sud peut jouer 4 avec un singleton à Trèfle et un fit important. Nord voit ses treize levées, dont plusieurs coupes à Trèfle. Il est recommandé que le singleton ne soit pas un gros honneur — As ou Roi.

 Entame par Est du 10. Le déclarant prend et coupera trois cartes à Trèfle.

 Kibitzer 

Les meilleurs contrats sont ceux que l'on imagine être en train de jouer au moment où ils sont annoncés.

Évariste Galois, Bourg-la-Reine.
02

réveil

 Le réveil à 2 est une conséquence directe de la Loi des atouts. Si un fit 9ème existe en Est-Ouest un fit existe en Nord-Sud, les deux camps se partageant les points. Si un fit 8ème existe en Est-Ouest, il y a des chances que le contrat de 2 gagne, et si il chute il ne faudrait pas gagner un contrat en Nord-Sud, surtout si Est-Ouest n'est pas vulnérable. Sud a quatre cartes à Pique car avec cinq cartes il serait intervenu au premier tour. Il possède donc quatre cartes dans l'une des couleurs mineure. Un réveil par 2SA monterait aucun intérêt pour les Pique, donc 8/9 cartes dans les couleurs mineures.

 Si l'impasse contre la Dame échoue, celle contre le Roi d'atout échouera également. Dans ces conditions Est-Ouest auraient été en mesure d'aligner 9 plis atout Cœur.

 Kibitzer 

 

03

Splinter et 2 faible

 Le déclarant laisse passer l’entame afin d’ouvrir sa coupe, et Est doit se montrer vigilant : il n’est pas du tout évident pour Ouest que les Piques du mort ne sont pas dangereux, alors que lui en est parfaitement conscient étant donnée la solidité de sa teneur dans la couleur. Il doit donc prendre la Dame de Carreau du Roi et rejouer atout, afin de lutter contre les coupes du côté court. Lui faisant confiance, son partenaire prend de l’As et en rejoue : le déclarant chutera alors d’une levée.

 Le saut à 4 montre une bonne main avec une courte à Pique, un Splinter, sans quoi il aurait annoncé naturellement 4 ou 4 avec une courte.

 

 Kibitzer 

 

04

Argine ?

 L'entame du Roi. Cinq plis à Cœur, un As, deux coupes et deux Rois font 10 levées. Pour ouvrir les communications Sud doit jouer sous l'As d'atout à la seconde levée en espérant le Roi ou le Valet singleton. Ainsi, Sud pourra prendre la main tout en contrôlant des coupes à Pique.

 La première déclaration Contre de l'ouvreur est d'appel.

 Kibitzer 
05

Truscott

 L'ouverture de Sud en troisième est obligatoire, dès une bonne valeur d'intervention.

 La réponse de Nord à 2SA ne montre pas trois atouts mais quatre. Il s'agit d'être en sécurité distributionnelle. 2SA indique quatre atouts et un singleton.

 La redemande de l'ouvreur à 3 permet de localiser le singleton. Nord annonce donc 3 avec une courte à Cœur, ce qui conduit l'ouvreur à déclarer la manche.

 Ouest entame Carreau pour le 9 du mort et le 10 d'Est. Si l'ouvreur ouvreur la coupe à Cœur le flanc jouera atout. Ils devront être partagés et il faudra affranchir un Carreau, soit s'ils sont 3 et 3, soit si la Dame est placée.

 Kibitzer 

La convention Truscott s'applique également derrière un Contre d'appel, quelque soit la position de l'ouvreur.

Truscott,.
06

remise en main

 La réponse à 3 montre quatre atouts et 11-12 points de soutien.

 Sud entame le Roi coupé par le déclarant. Le déclarant. Le déclarant joint le mort à l'atout pour couper le second Trèfle. Il rejoint de nouveau le mort par l'atout pour présenter un petit Pique. Il doit couvrir la carte de Nord, quitte à trouver la Dame placée. Sud en main ne peut alors que jouer Pique dans la fourchette ou coupe et défausse.

 Kibitzer 

 

...

Réflexion

07

soutien moderne avec quatre cartes

 L'enchère de 3 à saut montre quatre atouts dans une main régulière de 9-11 points. L'intervenant s'empresse à déclarer la manche.

 Ouest prend l'entame avec sa , encaisse l'As et coupe un Cœur.

 Le déclarant purge les atouts avant de jouer Carreau pour le 9 du mort. Ce jeu d'élimination placement de main oblige Sud, qui détient quasiment tout les points manquants, a jouer sous un gros honneur ou coupe et défausse.

 L'élimination-placement de main est une arme fatale dans un jeu à la couleur. Il faut y songer dès que vous êtes en mesure de localiser les honneurs manquants.

 Kibitzer 
08

gestion des coupes

 Entame Roi. Ouest réalise la première levée et rejoue par exemple le 10 de Carreau, pris en Sud de l’As.

 Le déclarant tire alors le Roi de Cœur et constate le partage 3/0 de la couleur : il ne peut faire tomber tous les atouts car il doit couper ses trois Piques en Nord. Il coupe donc immédiatement un Pique, défausse un Trèfle sur le Roi de Carreau, rentre en main à Trèfle et coupe un troisième Pique.

 Le déclarant rentre en main par la coupe d’un Carreau, coupe son dernier Pique de l’As de Cœur et retire les atouts en prenant le Valet de Cœur en impasse.

 La réponse à 3 montre le singleton, un gros fit et des valeurs utiles mais avec une force limitée — 13-15 HLD. C'est un Splinter.

 Kibitzer 

La réponse à saut à 3 est une enchère “éclat” — un Splinter. Une main de 13-15 HLD avec un singleton dans la couleur nommée. Le plus souvent avec cinq atouts. La force va de 8 à 11 points, idéalement avec deux cartes clefs. Cette enchère utile peut être produite par quiconque dans toutes les positions.

Si le singleton tombien, un chelem peut être détecté.

09

The Law

 Dix-neuf atouts en jeu et trois singletons. Une équipe ne devrait pas faire 10 levées ?

 Nord prend l'entame du Roi de l'As. Il se trouve à la tête de 10 plis — six atouts, deux As et deux coupes. La onzième pourrait provenir de la réussite à l'impasse Carreau (50%) ou en affranchissant un Trèfle (62%).

 Pour affranchir un pli à Trèfle il faut ménager les communications avec le mort car trois coupes seront nécessaires. À la second levée le déclarant sort du 3. S'il joue en “roue libre” en coupant un Pique, il lui manquera une communication.

 Kibitzer 
10

Holdup play

 L'enchère d'Ouest à 2SA montre un fit par trois cartes et, derrière d'intervention à, de 11-12 à 15 HLD. Sans l'intervention Ouest aurait 11-12 H.L.D.

 Pour éviter une promotion d'atout en flanc, le déclarant laisse courir l'entame du . Est prend la continuation à Cœur, encaisse As-Roi avant de couper son troisième Cœur. Nord surcoupe avec sa Dame d'atout mais rien ne peut empécher le déclarant d'aligner 10 plis.

 Kibitzer 

Avec deux cartes à Pique ou au-delà de 16 HLD le répondant utilisera un Contre négatif.

18

Donne C-18

 Avec 14 points H.L.D. Ouest doit atteindre la manche à Pique. Il possède quatre atouts, un singleton> dans la couleur d'intervention et un cinquième Trèfle. L'intervention de Sud va provoquer un Contre punitif de la part de Nord.

 Sur l'entame du 7 réduit le déclarant à 10 levées.

 Kibitzer 

Il faut faire la différence entre une enchère de barrage, sans levée de défense, et une intervention standard. Dans la dernière séquence, Ouest produit un Splinter — alternative possible.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

 
Master Solver's Club

09

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir le résultat de nos connaissances

 

Master Solver's Club 

4.5/5.0 (Based on 3265 Life Master ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile..

Questionnaire

Soutiens modernes. Conséquence directe de la Loi des atouts — comptez le nombre de vos atouts.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Soutien Moderne avec les majeures

Après avoir reçu un soutien au palier de Deux dans sa couleur majeure, l'ouvreur — le capitaine de la séquence, peut produire une enchère d'essai s'il envisage d'atteindre la manche. S'il reçoit un soutien moderne, le camp jouera au moins au palier de Trois et de deux façons. Le soutien moderne, largement adopté, dérive de la Loi des atouts. Il vous aidera à prendre position, aussi bien en en attaque qu'en situation compétitive. Mais que dit cette Loi?

La Loi nous dit que si un camp est fitté, l'autre camp le seraforcément. Pour en faire quelque chose, les mains doivent être plutôt irrégulières tandis que les lignes doivent se partager les points d'honneurs — la plage est de 17-23 points.

Une fois ces conditions réunies, vous pouvez élever le palier des enchères à un niveau égal au nombre d'atouts de votre ligne — c'est la sécurité distributionnelle. Appliquer la Loi des atouts revient en somme à compter le nombre d'atouts du camp. Ainsi, atout Pique, avec huit cartes vous pouvez prétendre jouer le contrat de 2, avec un atout neuvième celui de 3 et avec un fit dixième, celui de 4.

La plage 17-23 points s'explique. Vingt-trois points, c'est la valeur d'une ouverture de pleine attaque. Lorsque vous ouvrez artificiellement de 2 par exemple, vous n'envisagez pas laisser l'adversaire jouer gratuitement? Pour être en attaque, les deux partenaires doivent savoir qu'ils disposent de 23 P.H. et plus.

La présence d'un fit et d'un peu de distribution compense la disparité de deux mains de forces inégales en points d'honneurs. Tout le monde le sait déjà. Avec un atout important, une main de 6/7 points H. peut valoir autant qu'une main de 11-12 points d'honneurs plus régulière. Avec la première main de 6/7 points, on ne peut pas contrer l'adversaire s'il s'invite dans la conversation — en réveil par exemple. Avec la seconde main, le camp qui se trouve quasiment en attaque jouera légitimement, à moins que l'adversaire désire jouer au “tarif de nuit”, Contré!

Deux mains différentes doivent alors s'exprimer de façon différentes. Une réponse historique va devoir disparaître — je préviens!

Avec une main irrégulière et bien fittée, il faut occuper l'espace le plus vite possible. Se projeter comme le disent les militaires, avant que l'adversaire ne prenne conscience qu'il a peut-être laissé une manche dans l'étui. Il s'agit bien de le gêner, ce point est important — après tout, vous jouez contre eux, pas avec eux?

Le soutien à saut (1 — 3) indique ci-contre une main de 11-12 P.S. avec quatre atouts. Le quatrième atout surnuméraire vaut deux points de longueur et le singleton aussi, mais au titre de la distribution. Vous êtes en sécurité distributionnelle — vous n'allez pas chuter, tandis que l'adversaire n'osera peut-être pas se manifester en réveil au palier de Trois ?

Cependant, avec 3 atouts et 11-12 points H.L.D., on ne peut plus faire la même réponse. Aussi a-t-on retenu la réponse de 2SA — pas très fréquente (11 points sans le fit), afin d'indiquer 11-12 points H.L.D. et trois cartes à l'atout. Le Le 2SA fitté !

Vous rencontrerez souvent ces deux réponses, dans la plage 11-12 P.S.

Le procédé demeure si le flanc droit intervient derrière l'ouverture.

SEF24

Ce sera du reste l'un des apports de l'édition 2024 du S.E.F. Certaines paires pratiquent déjà cette autre saveur des soutiens modernes.

L’objectif est de détecter un fit le plus vite possible, dans le cadre d’une séquence d’enchères compétitives et pour éviter de subir un éventuel barrage des opposants.

Inférence Si le répondant produit la déclaration Contre derrière une intervention, cette déclaration sera “d'appel” et déniera trois cartes dans la couleur majeure d'ouverture. On transitera donc par un Contre négatif sans enchère naturelle satifaisante. Les réponses par 2SA et 3SA, le Contre, le cue-bid et le Splinter sont alors utilisés. Retenez que 2SA derrière une interférence adverse montre surtout une distribution : trois atouts. Vous pouvez donc détenir 11-15 P.S. Au-delà, il faudra produire un Contre.

Résumé

Fit Moderne 3 atouts 4 atouts Irrégulier
5-7 H.L.D 1 SA tactique New 1 SA tactique New Loi des atouts
8-10 H.L.D 2 ou 2 Positif 2 ou 2 Positif Loi des atouts
11-12 H.L.D 2SA 3 ou 3 Loi des atouts
12-13 H. 4333 2SA puis 3SA
13-15 H.L.D Changement de couleur puis 4 ou 4 3SA sans singleton New Splinter. Saut dans la couleur du singleton — Convenir pour 4 ou 3, S.E.F. 2018
16 H.L.D et plus Cas du fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Go Up