Style attitude

Flanc actif

Petit prometteur - Sarkozy

Top of nothing

Flanc passif

Façon F.Hollande

Quatrième pire ?

Sans la Règle des 11
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 chapitre n°33 

saint-cloud
20/80

  s'organiser en flanc 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Jouez sur Internet

Conseil

  • 1
  • V 8 5 2
    R 10 8 4 2
    V 10
    8 6
    SONE
      SA   SA
     !!      

    ?

  • 2
  • D V 2
    10 8 6 2
    V 7 6 4
    D 10
    SONE
       X
    ?

    ?

  • 3
  • A V 3 2
    10 9 6 2
    3 2
    8 5 2
    SONE
      SA   SA
     !!    
           

    ?

  • 4
  • 9 8 6 5
    R D 10
    A 10 6
    8 6 4
    SONE
       
      SA   SA
      SA    
     !!      

    ?

  • 5
  • V 9 8 2
    V 10 9
    R V 10 7 6
    5
    SONE
      SA  
        SA
     !!      

    ?

  • 6
  • D 10 6 3
    A 9 6 2
    V 4
    9 8 6
    SONE
      SA   SA
     !!  
           

    ?

  • 7
  • V 10 2
    R D 8 6 3
    V 2
    R 6 4
    SONE
     
      SA   SA
         !!  

    ?

  • 8
  • 9 4 3
    V 10 3
    9 8 2
    D 10 9 6
    SONE
         
        SA
      SA    
     !!      

    ?

  • 9
  • 7 4
    A 10 7 3
    R 9 7 2
    V 5 2
    SONE
          SA
    SA    
    !!      

    ?

  • 10
  • 10 6 5
    6 5 4
    A 6 5
    R 6 4 3
    SONE
          SA
      SA   SA
     !!      

    ?

  • 11
  • 7 6
    A V 6 5 2
    9 6
    7 6 4 2
    SONE
      SA
      SA    
     !!    

    ?

  • 12
  • D 6 2
    R 6 4 3
    A 7 2
    7 6 2
    SONE
       
    SA   SA  
       !!    

    ?

Une bonne défense...

...commence avec une bonne entame. Ce thème explique comment établir des pistes efficaces à l'entame et surtout, comment envisager une stratégie défensive dans les contrats à Sans-atout.

Le thème sur l'entame est assez prisé. Il faut reconnaître que ce compartiment du jeu ne relève pas de la science. Posez une question d'entame à deux experts, vous obtiendrez au moins réponses différentes...

Lorsque l'on débute complètement, ou presque, le système de défense que je recommande est : "Le jeu d'une petite carte est encourageant, sans aucune considération de parité". Et ça marche pas mal!

Tout le monde rencontre des difficultés en défense. Il faut 25 points pour faire neuf plis à la carte et 15 en flanc pour en faire quatre! En dehors de la réflexion, il y a bien des outils, mais aucune recette.

observation
.

Règle de 11

Cette règle s'applique sur une entame en quatrième meilleure.

On soustrait de 11 le rang de la carte entamée, le résultat donne le nombre de cartes supérieures à la carte d'entame entre les 3 autres mains (le mort, le flanc droit et le déclarant).

Ainsi, chacun des 2 autres joueurs connaît le nombre de cartes supérieures à la carte d'entame présentes dans les mains cachées.

Par exemple : Votre partenaire entame du 7 de pique, le mort y détient 954 et vous D103. La règle de 11 (11 - 7 = 4) vous dit qu'il y a 4 cartes supérieures au 7 dans votre main, celle du déclarant et au mort. Vous voyez 3 cartes supérieures au 7 (le 9 du mort et vos dame et 10). Vous en déduisez donc que le déclarant ne possède qu'une carte supérieure au 7 à pique. De la même façon, le déclarant sait qu'il existe 2 cartes supérieures au 7 dans votre main.

...

...

.

.

Comment évaluer ... ?

.

.

 En situation compétitive

 Pour produire un Landy derrière l'ouverture adverse d'1SA.

 Pour ouvrir une main structurer assez faible en points d'honneurs.

 Pour effectuer une enchère d'essai.

...

 Dans chaque couleur, seules les trois premières cartes sont considérées comme perdantes. (Les suivantes sont, le plus souvent affranchissables.)

 Avec 3 cartes ou plus dans une couleur, seuls l’As, le Roi, et la Dame ne sont pas des cartes perdantes.

 Avec 2 cartes, seuls l’As et le Roi ne sont pas des cartes perdantes.

 Avec une carte, seul l’As n’est pas une perdante.

.

.

Donnes

01

Joindre son partenaire

 Dans la majorité des cas, le flanc est une course de vitesse pour établir et encaisser des plis dans une couleur longue. En tant que défenseur, vous devriez aussi essayer de déterminer le nombre de levées que le déclarant est en mesure de faire afin de chercher des moyens pour l'empêcher de remplir son contrat.

 Parfois, on doit émettre une hypothèse, un truc binaire. Ci-après, en Ouest, vous entamez le 6 pour l'As de votre partenaire. Est retourne le 9 — pair impair du résidu, pour le 10 en Sud et votre Valet. À quoi songez-vous ?

Si Est détient l' As il prendra la main et vous capturerez la Dame de Pique. Sans quoi c'est à Cœur que Est — la main dangereuse, peut posséder l'As.

Et si Sud avait joué au second tour sa Dame au lieu du 10 de Pique ?

 Kibitzer 
02

Compter

Avant d'entamer, évaluer la force de votre partenaire en vous appuyant sur des hypothèses basses. Ainsi, Est pourrait se dire: “Ils ont 25 points, j'en ai 9, Ouest devrait en détenir 4”. À la vue du mort, il faut rectifier. Sud a donc 1 ou 2 points!

En style attitude, le jeu — l'entame, d'une petite carte est prometteur — Est se doute que son partenaire possède un honneur la Dame ou le 10. Et puisqu'il contrôle les Trèfles du mort, Est sait qu'il reprendra la main — on ne peut pas en dire autant pour Ouest. Conséquence, Est fournit son Valet, suffisant pour faire tomber le Roi en Sud.

Si le fakenews “monter en troisième” tombe parfois en marche, il est souvent sans objet dès que l'on fait l'effort de compter.

 Kibitzer 
03

Flanc passif

 Avec certaines donnes il est préférable de ne rien tenter. La vue du mort ou la ligne de jeu du déclarant montre que celui-ci aura du mal à établir assez de levées pour gagner. Dans ce cas le mieux est de ne pas toucher aux autres couleurs.

Une défense passif est toute indiquée lorsqu'il n'y a pas de couleur longue au mort ou que le déclarant manœuvre des couleurs bien gardées par la défense (jeu du 2 à la seconde levée).

En présentant la Dame à la seconde levée, un “fakir” peut gagner: élimination partielle des Cœurs puis remise en main contre Ouest.
 Kibitzer 
04

Séquence d'honneurs à SA

  Une séquence est composée de trois cartes qui se suivent. Une séquence peut être pleine — R D V x, incomplète ֫ A R V x ou brisée — A V 10 7 aussi bien que D 10 9 7. Entamez donc la tête de la séquence en considérant que le Roi provient de As-Roi avec un autre honneur — A R V x, mais aussi avec A R x court.

 Le 8 que Sud fournit est une indiquation de parité, sinon déblocage! Il suffit que Nord switch dans une autre couleur pour défaire cette manche.

 Kibitzer 
...

Rinaldo Rossi

— Sur l'entame d'un honneur, indiquez la parité lorsqu'il y a trois petites cartes au mort !

05

Lecture de l'entame

 Quand on ne possède pas de séquence dans la couleur d'entame, on choisit la quatrième meilleure carte de cette couleur. Le choix de la quatrième carte permet au partenaire, grâce à un calcul astucieux — la règle de 11, de passer la bonne pointure. Si on n'applique pas cette règle de 11, l'entame en quatrième ne prèsente aucun intérêt particulier, la quatrième pire. Notez que cette règle peut être utilisée avec profit par le déclarant — c'est le cas de la donne ci-dessous.

 La règle de 11 : retranchez de 11 le numéro de la carte d'entame (ainsi, si on entame du 6, il faut faire 11-6=5). Le chiffre obtenu représente le nombre de cartes supérieures à la carte d'entame détenues par les trois autres joueurs et comme chacun voit deux jeux : le sien et celui du mort, il peut en déduire combien en possède la main cachée ! À contrario, si la valeur ne se vérifie pas, c'est que la couleur d’entame n’était pas encourageante — Top of nothing.

 Kibitzer 
06

Style attitude

 En style « attitude », quand on choisit d’entamer dans une couleur ou l’on possède un honneur troisième, D 8 2 par exemple, on choisira le 8 si l’on souhaite que son partenaire croise dans une autre couleur et le 2 sinon.

 Avec par exemple 8 6 2, on entame du 8 quand personne n’a nommé la couleur, mais on préférera le 6 si le mort l’a annoncé. Avec la séquence R D 10 x choisir la Dame à Sans-atout. Le partenaire débloque avec un honneur périphérique. Il en va de même avec D V 9 8 (x) ou A R V 10 (x). Ici, on choisit la carte d'entame qui demande le déblocage de la carte immédiatement inférieure.

 Kibitzer 
...

Réflexion

— ne soyez pas tenté(e) par la tentation.

07

communication

  En répétant librement ses Carreaux, Sud garantit six cartes au moins. Nord poursuit par un cuebid pour en savoir plus afin d'imposer une manche, qui sera déclarée à SA avec l'assurance d'un arrêt à Pique.

 L'entame du 9 de Pique, en pair-impair, marque clairement un doubleton. Est peut en déduire que Sud possède le Roi Troisième. Pour maintenir la communication ouverte entre les deux joueurs de flanc, il fournit le Valet. A ce moment-là, Sud ne doit pas tomber dans le piège et mettre son Roi. En effet, tenu de tenter l'impasse à Carreau, il doit impérativement couper les communications entre les deux défenseurs en laissant passer le premier tour.

 Kibitzer 
08

à l'Italienne

 Sans singleton, Nord n’a aucun intérêt à nommer les Trèfles (Texas) sur l’ouverture de 1SA et ne peut que conclure à 3SA.

 Sur l’entame du Roi, qui ne peut provenir ici que de R D 10 x (x), le partenaire doit impérativement « débloquer » la couleur en fournissant l’honneur manquant, ici le Valet. S’il ne le fait pas Ouest imaginera cette carte en Sud et arrêtera de jouer la couleur, craignant de se jeter dans la fourchette A V du déclarant, et perdant ainsi la course de vitesse.

 Note: avec R D 10 x ou D V 9 x, entamez respectivement de la Dame ou du Valet à Sans-atout. Il sera aisé de savoir qui a le bouchon — respectivement le Valet et le 10. Par ailleurs, ces entames sont lisibles pour le partenaire. Ci-contre une situation type souvent livrée en flanc — victime d'un coup de Bath.

 Kibitzer 
Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.
Le Kibitz
09

Règle des 11

 Enchères sans histoire. Est entame le 7. En Ouest, vous fournissez la Dame prise par le Roi du déclarant. Ce dernier joint le mort à Trèfle et présente le Valet ?

 

 La règle des Onze montre que Nord ne possède aucun Cœur supérieur à la carte d'entame. En effet, 11-7=4, tandis que vous avez vu quatre cartes plus fortes, dont le 9, la Dame, le 10 et le Roi. Votre partenaire possède l'As et le Valet. Ne dormez pas. Prenez de l' As le Valet et commutez à Cœur.

 Kibitzer 
10

Intérêt de la parité

 Lorsque le déclarant joue Trèfle, si Nord interprête correctement le 2 de Sud comme l'indication de trois cartes dans cette couleur, il suffira à Nord de refuser de retenir son Roi au premier tour pour couper le déclarant du mort à Trèfle.

 Kibitzer 
...

Un café ?

— Sans sucre !

 
Master solver's club...

 

2 million

happy customers & counting
read user stories

"Une bonne défense commence avec une bonne entame. Ce thème explique comment établir des pistes efficaces à l'entame et surtout, comment envisager une stratégie défensive dans les contrats à Sans-atout"

Alexendra
web designer

"Il faut reconnaître que ce compartiment du jeu ne relève pas de la science. Posez une question d'entame à deux experts, vous obtiendrez au moins réponses différentes"

Dumas
developer

"Lorsque l'on débute complètement, ou presque, le système de défense que je recommande est : "Le jeu d'une petite carte est encourageant, sans aucune considération de parité"

Fille
developer

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

À quatre mains. Niveau 

3 SA par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

5 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

5 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.