Désarmer l'adversaire dangereux
Nous l’avons vu, quand la couleur adverse est répartie 5-3, le laissez-passer ne suffit toujours pas à s’assurer du succès. Dans les exemples que nous avons vus, il fallait parfois avoir de la chance et « faire sauter le bon As ». Modifions légèrement la main de gauche:
Vous laissez passer l’entame de la Dame de Pique et Ouest rejoue la couleur. Cette fois ce ne sont pas les As mais les Rois qui sont les reprises adverses et c’est donc à des impasses que vous devez recourir.
Vous disposez de six levées. Remarquons tout d’abord que si l’un des deux Rois est bien placé, la course de vitesse est gagnée puisque vous ne donnerez qu’une seule fois la main. En revanche, si vous échouez dans votre première impasse, vous n’avez toujours que huit levées et il faudra songer à tenter l’autre.
Plaçons-nous donc dans le cas où les deux Rois sont mal placés : le Roi de Cœur en
Est et le Roi de Carreau en Ouest. Vous savez cette fois qui possède quelle reprise.
La solution vous apparaît donc clairement : commencer par l’impasse à Carreau. Ceci
vous entraîne à jouer Trèfle pour le Roi du mort avant de présenter la Dame de Carreau.
Ouest prend. Il est maintenant désarmé et votre impasse à Cœur pourra être effectuée
en toute sécurité.
Quand vous avez deux impasses à effectuer, commencez par celle qui donne la main (en cas d’échec) à l’adversaire dangereux… avant qu’il le soit réellement.
Les scores varient selon les couleurs et la vulnérabilité.
observation
Que faire avec une garde et demi après l'entame?