À la première levée

C'est souvent à ce moment...

Esquive.

Holdup play
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Séance tous niveaux

20/80

 La main dangereuse
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Timing — création de levées

 Le flanc dangereux — document UB

 Nous nous sommes intéressés précédemment aux tactiques de jeu de la carte à Sans Atout qui permettent, quand la course de vitesse est a priori perdue, de parvenir à affranchir quand même sa couleur. Rappelons-en les différentes phases :
► Isoler un adversaire dangereux, souvent en laissant passer la couleur d’entame.
► Manœuvrer la couleur à affranchir de façon à éviter de lui rendre la main grâce aux affranchissements, impasses orientées et autres baisers.

 Nous allons ici nous consacrer à des situations un peu plus délicates où, cette fois, l’affranchissement d’une seule couleur ne suffit pas à votre bonheur et où vous devrez passer par deux couleurs pour parvenir à vos fins. Les manœuvres à utiliser seront tout à fait semblables mais un problème supplémentaire devra être résolu : par quelle couleur commencer ? Nous verrons ensuite certains maniements particuliers destinés à reprendre l’avantage quand la course de vitesse semble perdue.

observation
Sur une entame à Sans-atout ?
observation
Coup à blanc à l'atout ?

Documents

La progression, au format PDF, est disponible en sélectionnant l'une des icones suivantes :

 —  L'adversaire dangereux
 — Il faut passer par deux couleurs
 — Main dangereuse — Stayman ou Texas
 — Règle des Onze

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Le laissez-passer

1er cas : Vous ne possédez qu'un arrêt dans la couleur adverse.

3SA par Sud. Entame  Roi

Laissez passer l’entame deux fois avant de tenter l'impasse contre le Roi. Elle échoue, certes, mais Est n'a plus de Pique.

2ème cas : Vous possédez deux arrêts dans la couleur adverse.

3SA par Sud. Entame  Dame


► Si Ouest, qui a cinq Piques, détient les deux As, vous ne pouvez pas vous en sortir.
► Si Est, qui a trois Piques, a les deux As, le contrat est facile à gagner. Grâce à un laissez-passer, vous le démunirez de sa communication vers son partenaire.
Le cas qui nous intéresse est celui où Ouest possède cinq à Pique tandis que chaque joueur en flanc possède un As rouge.

Vous laissez passer l’entame. Ouest rejoue Pique et…
► Si vous commencez par jouer Cœur, Ouest affranchit ses Piques mais n’a plus de reprise pour les encaisser. Vous avez gagné.
► Si vous commencez par jouer Carreau, Est prend et affranchit les Piques. Ouest a toujours l’As de Cœur en reprise : vous avez chuté. Pourtant, vous n’avez pas plus mal joué.
Dans l'incertitude, le mieux ici est de jouer petit Carreau du mort vers le Roi. En effet, si Est ne plonge pas vous aurez combriollé la levée manquante!

observation

Désarmer l'adversaire dangereux

Nous l’avons vu, quand la couleur adverse est répartie 5-3, le laissez-passer ne suffit toujours pas à s’assurer du succès. Dans les exemples que nous avons vus, il fallait parfois avoir de la chance et « faire sauter le bon As ». Modifions légèrement la main de gauche:

Vous laissez passer l’entame de la Dame de Pique et Ouest rejoue la couleur. Cette fois ce ne sont pas les As mais les Rois qui sont les reprises adverses et c’est donc à des impasses que vous devez recourir.

Vous disposez de six levées. Remarquons tout d’abord que si l’un des deux Rois est bien placé, la course de vitesse est gagnée puisque vous ne donnerez qu’une seule fois la main. En revanche, si vous échouez dans votre première impasse, vous n’avez toujours que huit levées et il faudra songer à tenter l’autre.

Plaçons-nous donc dans le cas où les deux Rois sont mal placés : le Roi de Cœur en Est et le Roi de Carreau en Ouest. Vous savez cette fois qui possède quelle reprise. La solution vous apparaît donc clairement : commencer par l’impasse à Carreau. Ceci vous entraîne à jouer Trèfle pour le Roi du mort avant de présenter la Dame de Carreau. Ouest prend. Il est maintenant désarmé et votre impasse à Cœur pourra être effectuée en toute sécurité.

Quand vous avez deux impasses à effectuer, commencez par celle qui donne la main (en cas d’échec) à l’adversaire dangereux… avant qu’il le soit réellement.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Les scores varient selon les couleurs et la vulnérabilité.

observation

Que faire avec une garde et demi après l'entame?

Il vous reste un arrêt et demi après l’entame

Dans tout ce que nous avons étudié dans le paragraphe précédent, il vous restait après l’entame un arrêt dans la couleur adverse. Il arrive souvent que la situation soit un peu meilleure et que vous soyez encore à la tête d’un arrêt et demi, c’est-à-dire d’un arrêt et d’un arrêt positionnel.

Comment gérer cette situation quand vous risquez d’avoir à donner deux fois la main ? La solution s’apparente un peu à ce que nous avons vu précédemment. Il ne faut pas que l’adversaire qui peut traverser l’arrêt positionnel prenne la main en premier.

Quand vous avez deux impasses à effectuer, commencez par celle qui donne la main (en cas d’échec) à l’adversaire dangereux… avant qu’il le soit réellement.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
observation
Si vous commencez par l'impasse Carreau, en cas d'échec Ouest ne peut pas retourner Piaque.

Une manœuvre d’expert : le contretemps

Pour « voler » une levée, pensez au contretemps, qui consiste à jouer une petite carte vers des honneurs de façon à ce que, si l’adversaire plonge, il vous affranchisse un nombre suffisant de levées. S’il ne plonge pas, tournez-vous alors vers l’autre couleur, celle qui au départ ne procurait pas assez de levées à elle seule.

Ce contretemps n’est pas une manœuvre très fréquente mais connaître son fonctionnement permet de cambrioler de nombreux contrats.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
observation

Il ne vous qu'un quart d'arrêt à l'entame ?

Première parade du déclarant.

Vous jouez tous au même jeu, aussi bien en face du mort qu'en flanc!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
observation

Coup de Bath

Autre parade du déclarant. Principe : Le coup de Bath consiste, sur une entame d'un Roi, à duquer lorsqu'on possède AV, interdisant ainsi à l'entameur de poursuivre dans la couleur, sous peine de livrer deux levées.

Le coup de Bath est une manœuvre très fréquente. Il a été imaginé au jeu de whist au XIXème siècle.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
observation

Holdup play

Ne rêvez pas, vous allez vous prendre une coupe, voire deux! Que jouer à la seconde levée?

Si vous jouez atout, le flanc va prendre puis il donnera unecoupe à Est. Ensuite Est communiquera par les Carreaux pour couper une seconde fois un Cœur devenu maître au mort. Si les Trèfles sont partagés vous gagnerez mais c'est le moins probable — compte tenu des enchères et des probabilités de partage.

Il faut donc couper les communications adverses en sortant à Carreau dès la seconde levée.

...

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
observation

Coup de Bath

Autre parade du déclarant. Principe : Le coup de Bath consiste, sur une entame d'un Roi, à duquer lorsqu'on possède AV, interdisant ainsi à l'entameur de poursuivre dans la couleur, sous peine de livrer deux levées.

Le coup de Bath est une manœuvre très fréquente. Il a été imaginé au jeu de whist au XIXème siècle.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
observation

Règle des Onze

Cette règle s'applique aussi bien pour fournir en troisième que pour le déclarant.

Choosing between clubs and hearts is based on this logic: You cannot establish the clubs without losing the lead, in which case you will be set if West has either a club entry or the As. By playing on hearts you will be set only if West has the As. Hence the proper play is to cross to dummy with a diamond and lead a heart to the king.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
observation

Faites le bon choix

Choisir entre les Trèfles et les Cœurs repose sur la logique suivante : vous ne pouvez pas établir les Trèfles sans perdre l’avantage, auquel cas vous chuterez si l’Ouest possède soit une entrée à Trèfle, soit l’As de Cœur. En jouant sur les Cœurs, vous chuterez seulement si l’Ouest a l’As de Cœur. Par conséquent, le jeu approprié est de joindre le mort à carreau avant de présenter un Cœur vers le roi.

Lorsque l'on va au bal c'est pour danser.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
observation

Illustration

Nord ouvre d'1SA

Sud 2

observation
La réponse de Sud à 2 est une sorte de sauvetage. En effet, le contrat d'1SA chute de 3 levées alors que celui à 2 gagne. Cette réponse peut donc être produite avec une main très faible !

Avec une majeure sixième

Avec une couleur majeure sixième le répondant l'annoncera naturellement au palier de Deux (arrêt), de Trois (proposition) ou à hauteur de manche. Conservez à l'esprit qu'une annonce au palier de Deux peut provenir d'une main très faible.

Le tableau ci-dessous est appelé à évoluer, surtout le saut au palier de Trois. C'est un point d'entrée, ne pas trop se focaliser sur ce tableau!

1 SA — 2 | 2
0 - 5- H
1 SA — 3 | 3
6+ - 7 H
1 SA — 4 | 4
9+ - 10 H
1 SA — 6 | 6
18+ HL

Doubleton (2 cartes)
1 point D
Singleton (1 carte)
2 points D
Chicane (0 carte)
3 points D
9ème atout surnuméraire
2 points L
10ème atout surnuméraire
1 points L
observation
Il existe un autre mécanisme, plus souple, qui sera aborder dans le second cycle. En effet, aucune enchère ne permet d'envisager le chelem sans être en mesure de l'imposer. Et puis, ne serait-il pas possible de faire jouer la main forte, celle de l'ouvreur ?

Notes

Donnes et questionnaire

01

Donne n°1 — Laisser-passer

 Enchère sans histoire, entame du 5, une quatrième meilleure, également sans histoire.

 Le déclarant appelle la Dame qui fait la levée. Au total, quatre plis à Trèfle suffisent pour emporter cette manche. Si le Valet est quatrième en Est, il prendra la main pour vous traverser à Cœur.

 Sud joue donc le 2 du pour son 8!

 Score 3SA plus une := +430 NS.

 Kibitzer 

Il s'agit ici d'un jeu de sécurité.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Il n'y a que deux couleurs, les rouges et les noires? Je voulais dire, les Cœurs et les Pique!

02

Donne n°2 — Affranchissement orienté

 Avec 12 points dans une main régulière Ouest conclut au contrat de 3SA.

 Sur l'entame du 3 Nord fournit son 10 qui fait tomber le Valet. Le Roi étant à protéger d'un retour du flanc droit (Nord ici), l'affranchissement des Piques est mal orienté. Il faut donc établir les Carreaux sans donner la main à Nord, la main dangereuse. Pour cela le déclarant rejoint le mort à Cœur puis appelle le 2 sur lequel il fournira son 9 et Sud sa Dame. Ce dernier ne peut pas attaquer le Roi du déclarant.

Score : 3SA := -400 EO.

 Kibitzer 

Dès l'entame, si vous devez rendre la main, idetifiez l'adversaire dangereuse.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Réponses non fitée. Idem sur une ouverture mineure mais sans quatre cartes à présenter.

1 | 1
1 SA — 06-10 H.L.
2 SA — 11-12 H.L.
3 SA — 13-15 H.L.
Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
03

Donne n°3 — Baiser à la Reine

 La première mesure à prendre, enfantine, consiste à esquiver deux la couleur d'entame.

 Le seconde consiste à affranchir une levée de longueur à Carreau en tentant d'éviter de donner la main à Ouest. Plutôt que de jouer As-Roi et petit Carreau en espérant que le doubleton est à gauche, à l'entame, vous pouvez augmenter légèrement vos chances : attaquez la couleur par deux fois petit du mort vers votre main. De la sorte, si la Dame apparaît en Est, vous pourrez laisser faire la seconde levée à droite — Ouest ne pouvant surprendre la Dame.

 Kibitzer 

La manœuvre ci-dessus s'appelle le “baisier à la Reine”.

Saint-Cloud @ Club de bridge
04

Donne n°4 — Contre temps

 Sud compte sept levées maîtresses tandis que la fourchette As-Dame le protège contre un retour venant de sa gauche, en Ouest. Il trouvera sa levée manquante en affranchissant les Cœurs. Sud prend l’entame Pique du Roi du mort et joue le 2 de Cœur pour le Roi (honneur côté court) et le 3 pour la Dame. Il tire l’As de Cœur, constate la répartition 4-2, et doit rejouer le 5 de Cœur, donnant la levée à l’adversaire mais affranchissant le 7.

 Il faut s'ingénier à éviter Est. Comme il est impossible d'y parvenir s'il possède les deux As rouges (avec le Valet), essayer d'enstériliser un grâce à un contre temps.

 Pour ce faire, joignez le mort à Trèfle, et présenter le 3 sous le nez d'Est. Face à un tel chantage, il n'a aucune réponse satisfaisante:
 s'il plonge de l'As, il vous affranchit le deux levées faisant défaut.
 s'il fournit petit, vous faite la Dame, puis vous passez aux Carreaux. Et si l As est à gauche (Ouest), vous ne craignez pas un retour Pique, au contraire.

Score : 3SA fait +600 NS

 Kibitzer 

Le contre temps, ce n'est pas un lapin!.

Edgar Alan Poe @ Écrivain

Moi non plus!

 Autres techniques...

05

Donne 5 —En flanc

 Enchères : après avoir rectifié le Texas à 2, Ouest fait le choix de jouer 3SA, sans fit à Pique.

 Flanc : Nord entame du 9 en pair-impair — la plus forte de deux cartes, dans la couleur du partenaire. Sans reprise de main, Sud laisse passer, un « coup à blanc » en flanc afin de maintenir la communication ouverte à Cœur. Quand il prendra la main à Pique — Nord est favori pour détenir un gros honneur, Nord jouera le 3 de Cœur…

 Kibitzer 

Avec deux cartes dans la couleur du partenaire, entamez de la plus forte!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

L’intervention par 1SA montre une main régulière de 16 - 18 points H, presque tous les points adverses sont localisés. Les conventions Stayman et Texas demeurent.

 

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Donne n°6 —Le coup de Bath

 Sur la réponse d’2 de Nord, Sud annonce 2SA, montrant une main régulière de 12-14 ou de 18-19. Il répète donc prudemment ses Trèfles et Sud.

 Après l’entame Carreau, Sud dispose de 8 levées sûres. Son problème est de trouver la 9ème , à Trèfle bien sûr. L’entame a fait disparaître seule communication externe avec les Trèfles du mort. Pour affranchir un Trèfle, même en cas de résidu 4-2, Sud utilise la technique du “coup à blanc” en jouant immédiatement un petit Trèfle des deux mains.

 Kibitzer 

La séquence 1 — 2 — 2SA est Mini-Max (12-14 ou 18-19). La redemande à 2SA est donc forcing!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Le Bath Priory est la meilleure table de Bath

07

Expasse

 Peu importe la séquence d'enchères, Sud jouera le contrat de 5.

 Est entame l' As. Ne coupez pas cet As, mais défaussez un Carreau. De cette façon, vous pourrez affranchir le Carreaux par une expasse au lieu d'une impasse, et d'éviter de donner la main à Est dont la contre-attaque Trèfle serait mortelle. Si Ouest oublie d'encaisser son à la seconde levée, il le remettra dans l'étui. Observez que l'entame Carreau réduit à 10 plis le déclarant.

 Kibitzer 

La forme de la main et le nombre d'atous.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

“switch”

 Sud fournit sa plus forte carte, la Dame, sur l’entame en quatrième meilleure de son partenaire, puis rejoue le 10 en pair-impair du résidu. Le déclarant doit laisser passer ces deux premières levées, sans quoi Sud aurait encore un Cœur à rejouer une fois ratée l’impasse au Roi de Carreau. Est doit alors changer son fusil d’épaule et affranchir ses Piques pour défaire le contrat : en effet, le compte de points lui montre que son partenaire n’a rien d’autre que Roi - Valet de Cœur et ne pourrait donc encaisser les Cœurs.

 Sud joue maintenant Roi-Dame en attendant de faire son Roi pour une de chute.

 Kibitzer 

Le switch.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Donne n°9 —Impasse orientée à l'atout

 Les adversaires seront dans l'impossibilité de réaliser deux levées à Pique si le déclarant évite Sud (la main dangereuse à cause des Piques). Pour cela, il laisse passer l'entame de la Dame (qui dénie le Roi, forcément en Sud). Ouest prend le second tour, purge les atouts en finissant au mort avant de jouer petit Trèfle vers son Dix!

 Kibitzer 

Le laisser-passer ou Holdup play.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Désarmer le flanc

 Nord entame du , la plus forte de deux cartes dans la couleur du partenaire. Sud couvre le Valet du mort avec sa Dame et vous le laissez en main.

 En main, Sud n'a plus de sortie. Rejouer Cœur vous offrira un pli, et privera Nord de communication dans cette couleur.

 Poursuivez en jouant Trèfle. Plus tard tentez l'impasse contre le Roi. Qu'elle réussisse ou non, vos neuf levées seront là.

 Kibitzer 

Désarmer le flanc, c'est supprimer leurs reprises et leurs communications.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Ma grille au Loto National!

11

Jeu fléché n°8.04 - en flanc

 Le début est exactement le même que celui de l'étui 8.03. Sud prend l'entame Pique du Roi et retourne le 7. Mais où est donc passé le ♠ 6 ?

  En vérité le 7 ne peut pas être la plus petite de trois cartes. Il reste deux cartes à Pique en Sud, dont le 7. Nord ne doit pas rompre les communications en prenant de l' As.

 Kibitzer 

Le déclarant ne joue pas pair-impair.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Inférence de la 4ème meilleure

 Enchères sans histoire. Nord entame le 6?

 La règle des Onze indique: 11-6 := 5. Il y a donc cinq cartes plus fortes que la cartes d'entame entre Est, Sud et le déclarant. Ce dernier en voit quatre, Sud détient forcément un honneur sans quoi Nord aurait entamé une tête de séquence avec R D V x 6 x. En appelant l'As du mort la couleur bloque en Nord-Sud!

 Kibitzer 

La « règle des onze » s'applique aussi au déclarant!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  7 XX au tarif de nuit (contrés et surcontrés)

7 XX par James Bond

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.