Communication

Rendre la main ?

Impair

Fournir en montant

“Pair”, déscendez

Signalisation
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Raisonner en flanc, flanc actif, passif, reconstitution, hypothèse de nécessité, et fournir en troisième...

 Série 13.13-24 

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

Introduction

  Winning all the tricks you are able to on defense requires a firm knowledge of card-play principles. This lesson explains the strategy by the defender who plays third to any trick — the partner of the defender who leads. Observe that these rules apply not only on the opening lead but throughout the play.

 Raisonner en flanc c’est chercher comment réaliser, à deux, le nombre de levées nécessaires pour faire chuter le déclarant. C’est compter, compter sans relâche. Comptabiliser les levées des deux camps, en examinant les moyens de les réaliser (honneurs, longueur et coupes) est la première préoccupation des défenseurs. Le compte des levées est beaucoup plus difficile à effectuer par un joueur de flanc que par le déclarant qui voit toutes les cartes de son camp. Le défenseur comptabilise les levées certaines du déclarant, et recueille, au fil des levées, les informations permettant de reconstituer les mains cachées.

 Pour mener à bien ce travail de reconstitution, le défenseur a accès à plusieurs sources d’informations.

 L’appel de préférence : appeler indirectement dans une autre couleur.

 Lecture de la carte d'entame.

 Le Pair-Impair, dont le but est de d'indiquer le nombre de cartes dans la couleur jouée, est la signalisation la plus fréquemment employée. Comment l'utiliser correctement ? Comment le lire ? Qu'en déduire ? Le but de cours indispensable est de vous permettre de résoudre toutes ces questions pour ne plus jamais dire : "Je ne savais pas combien de Piques (Cœurs, Carreaux ou Trèfles) tu avais".

 Principes du Pair-impair
 Entame à Sans-atout
 Signalisation à Sans-atout
 Défausse urgente 2-21.24
 Défausser 3.21-24
 Raisonner en flanc
 Petit en second, gros en troisième

 La réflexion, la parité et le refus préférentiel sont essentiels. Quant aux gros appels, en cas d'urgence seulement — peu fréquents.

Réflexion faites sur la façon de jouer du déclarant

 Sur l’ouverture d’1SA en Sud, Nord a déclaré 3SA. En Ouest vous entamez Dame pour le 8 d’Est et l’As du déclarant qui rejoue le 3 de Carreau vers le Roi du mort. Avant de fournir, machinalement une petite carte parce qu’on lui a souvent dit « petit en second », Ouest doit rassembler toutes les informations.

 Ouest connaît chez le déclarant, As-Roi.Il visualise un vrai potentiel à Trèfle et se demande pourquoi, le déclarant ne joue pas cette couleur… s’il n’a pas le Roi. Cette reconstitution de la main du déclarant est faite sur la vue du mort. Elle peut parfois être faite sur le déroulement des enchères.

 S’il ne cherche pas à l’affranchir c’est parce qu’elle est maîtresse ! Ouest totalise donc huit levées, avec les deux Cœurs. Neuf si le déclarant réalise le Roi de Carreau — Sud a sans doute la Dame, ce qui fait 14 points connus chez lui. Dans ce cas Est détient un As ! Lequel, selon vous ? Sans doute est-ce la dernière chance de prendre la main avant que le déclarant « n’aligne » neuf levées. Ouest plonge de l’As de Carreau et tente sa chance, avec bonheur, dans la dernière couleur, Pique.

Réflexion : faculté qu'a la pensée de faire retour sur elle-même pour examiner une idée, une question, un problème...

 Le bridge est un jeu de réflexion, et dans tous les compartiments du jeu. On dit que le bridge ne s'apprend pas mais qu'il se comprend!

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Pourquoi 11?

L'astuce arithmétique consiste à calculer avec la colonne de droite bien que la carte provienne de celle de gauche. En vérité, il ne faut pas confondre le nombre d'éléments avec la position d'un élément. Ainsi, le 6 est la 5ème plus forte carte dans cette couleur. De quoi se mêler les crayons...

Cartes entamée Nombre associé
  1
 2 2
 3 3
 4 4
 5 5
 6 6
 7 7
 8 8
 9 9
 10 10
 Valet 11
 Dame 12
 Roi 13
 As 14

observation
Ne pas se prendre les pinceaux avec le rang d'une carte et le numéro qu'elle porte. Ainsi, le  6 est la 5ème plus forte carte!

Application

➀ Entame du 6 (colonne de gauche) auquel correspond le nombre 6 dans la colonne de droite.
➁ Il existe 8 cartes au-dessus (y a 14 - 6 = 8 — colonne de droite ou avec les doigts si nécessaire).
➂ Or l’entameur en possède 3 au-dessus : donc, les autres joueurs en ont 8-3 = 5
➃ Si 5 (nombre chez les autres) + 6 (valeur de la carte) = 11 (tiens donc!)

 Nous pouvons aussi bien affirmer que 11 - 6 = 5, non?

 C'est ça la règle des Onze!

11 – carte entamée = nombre de cartes supérieures à celle-ci dans les 3 autres mains. Je suis en face de l’entameur, je vois les cartes du mort et les miennes, j’en déduis celles du déclarant… Ou une fausse entame !

observation

La règle des Onze peut aussi être utilisée par le déclarant!

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeur
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu n°1http://www.rpbridge.net/4k01.htm

 L'ouvreur poursuit le soutien par une enchère d'essai à SA. Minimum, certes avec quatre atouts mais une main sans aucune distribution Sud revient au palier de Trois.

 Observations:

Enchère Tentative de manche
Jeu Jeu trompeur à Carreau
Flanc Règle des Onze
 Esquiver pour préserver une fourchette

  Est entame le 4 en quatrième meilleure. En france on utilise cette convention à Sans-atout et on préfère indiquer la parité à la couleur. Dans tous les cas Ouest fournit petit, ce qui suffit à faire tomber l'As du déclarant.

 En main, le déclarant entreprend de trouver une défausse en présentant sa Dame. Cette fois-ci Est fournit son 2 pour indiquer trois cartes. Ouest coupe la communication en refusant de prendre la Dame avec son As. Ouest switch avec le 9 pour indiquer qu'il n'a rien dans cette couleur. Est préserve sa fourchette à Trèfle en refusant de prendre.

 Lorsque Ouest reprendra la main à Cœur il sortira de nouveau à Trèfle pour une de chute.

 Kibitzer 

Si vous préférez jouer en 4ème à l'entame, songez à la parité en cours de jeu.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Observez bien les petites cartes ! Et n'oubliez pas, même sans jeu on peut être très actif en défense !

02

Jeu n°2+

 Nord entame du 4 en “Pair-Impair”. Cette indication de parité montre immédiatement à Sud que le déclarant détient un doubleton à Cœur. Il est donc parfaitement inutile de couvrir avec le Roi, sans quoi Ouest ferait trois levées dans la couleur. C'est suffisant pour gagner.

 Le déclarant qui ne connaît pas les quatre mains commence par purger les atouts. Puisqu'ils sont mal partagés, il se résoud à passer la bonne à Trèfle. Il n'y en a pas! C'est la vie.

 En main, Sud attaque les communications du déclarant en jouant Carreau. Nord n'a qu'a couvrir — pas question de sacrifier son Roi. Le déclarant ne peut plus affranchir un seul Trèfle.

 Kibitzer 

Le par théorique c'est connaître tous les jeux (interdit) et de jouer parfaitement (autorisé si on ne connaît pas toutes les mains).

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Le par théorique ! Voilà Madame...

03

Jeu n°3+

 Les enchères et le début du coup sont identiques : le déclarant prend, extrait les atouts et joue Carreau pour le Valet et le Roi d’Est. Celui-ci fait un point précis de la situation, et compte les levées du camp adverse — Est est cette fois-ci déclarant.

 Après la phase d’analyse et de réflexion, intervient celle de l’imagination. Pour faire chuter, trois levées sont nécessaires à Trèfle. Ce qui nécessite RV10 chez le partenaire. Il y a donc urgence à rejouer le 4 de Trèfle. Dans cette situation, le risque de livrer des surlevées est à prendre si c’est la seule possibilité de faire chuter. Toute autre attitude serait démissionnaire et vaine.

 Kibitzer 

Quand le déclarant dispose des levées pour gagner, le défenseur doit imaginer le seul moyen de battre le contrat. L’ARME FATALE DU FLANC ACTIF : L’HYPOTHÈSE DE NÉCESSITÉ

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Jeu n°04+

 Si la Loi des atouts vous encourage à atteindre le palier le Quatre avec avec 10 atouts dans la ligne, encore faut-il avoir une main irrégulière. Un 5=3=3=2 est une forme de main plutôt plate. Ouest préfère transiter par un Drury (convention utilisée après avoir passé d'entrée).

 Sud entame le 5 pour le 8 en Nord. Le déclarant emporte la levée avec avec sa Dame. S'il avait détenu le 10 le flanc aurait abandonné une levée et le déclarant une défausse.

 Est se lance dans un jeu d'élimination avant de rendre la main à l'atout. Sud sort avec sa Dame, la meilleure parade pour ne pas concéder trois plis dans cette couleur.

 En renonçant à l'impasse Trèfle il existe une autre technique d'élimination qui permet de gagner à cartes ouvertes.

 Kibitzer 

Fournir la bonne pointure en troisième.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

L'IA est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler la connerie humaine

05

Jeu n°05+

 Entame Dame. En Est vous ne pouvez pas débloquer la couleur sans libérer le 10 du mort. Ouest insiste pour votre Roi tandis que le déclarant refuse de prendre — il a compris ce qui se passe.

 Dans cette situation il n'est pas recommandé de jouer vers un petit honneur du mort, Valet ou 10. Et le déclarant n'a pas ses levées, donc flanc neutre. Vous tenez les carreaux et accrocher à Cœur. Le mieux est de jouer Trèfle. De toute façon le Roi d'Ouest est placé, si Ouest le détient — mais lui ne peut pas en jouer. Qu'il couvre ce qui viendra. À force cela finira par vous rapporter quelque chose. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'une impasse contre le partenaire. C'est faux si votre carte est lisible: le 8. En troisième on ne monte pas, on fournit la bonne pointure!

 Kibitzer 

La signalisation n’est qu’un instrument au service du raisonnement.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Emma vous indique quoi faire.

06

Jeu n°06+

 Sud dénombre sept levées : quatre à Pique, une à Cœur, une à Carreau et une à Trèfle. Il obtiendra deux ou trois levées à Trèfle, selon le résultat de l’impasse au Roi. Il prend le Valet de Cœur fourni en Est, monte au mort à Pique et présente la Dame de Trèfle qu’il laisse filer (impasse « forçante »).

 En main au Roi de Trèfle, Ouest doit savoir que la Dame de Cœur se trouve dans la main du partenaire. En effet, avec As/Dame de Cœur, le déclarant aurait bien entendu pris le Valet de la Dame. Fort de ce raisonnement, Ouest rejoue Cœur et, pour éviter tout blocage, en choisit un petit. Est prend de la Dame et rejoue le 5 pour le défilé de la couleur.

 Score : 3SA – 1 50 EO.

 Kibitzer 

Fournir la plus petite des cartes équivalentes mais attaquez tête de séquence!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°07+

  Parfois, il est nécessaire que la troisième main gaspille un honneur pour éviter de bloquer la couleur jouée et de permettre aux défenseurs d'emporter tous les plis qui leur sont dus. Ceci est courant sur le jeu d'un honneur tandis que la troisième main détient un doubleton. Chaque situation doit être évaluée à la table. Est devrait dépasser avec l'as. Si le contrat n’était pas un atout, c’est la seule chance de faire valoir le procès. Si le contrat était à la couleur, Est pourrait remporter le troisième tour si l'Ouest n'avait pas au moins que R-D-10. Autrement il sera possible d'ouvrir une coupe immédiatement en défense.

 Kibitzer 

Débloquer en troisième, c'est différent de débloquer tout court!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°08+

 Un bon défenseur pensera à couper les communications entre le mort et le déclarant. Sud joue vers A V 10 8 7 et il se trouve que le mort ne dispose d’aucune autre rentrée. Si Ouest produit le Roi, il mettra le déclarant dans une situation délicate.

 En effet, s’il laisse passer pour faire l’impasse au deuxième gros honneur au tour suivant, il ne fera aucune levée dans la couleur. S’il prend de l’As, la Dame troisième l’empêche d’exploiter la couleur. Pourtant, la routine, l’absence de concentration conduisent trop souvent, à mettre « un petit en second » ce qui permet au déclarant de réaliser, après avoir refait l’impasse au deuxième honneur, quatre levées dans la couleur.

 Ouest prend l’entame et joue le 6 de Trèfle à la deuxième levée. Nord doit alors, avant de fournir, prendre son temps...et se demander qui possède la Dame. Le déclarant ? Celui-ci l’aurait sans doute présentée pour réaliser cinq levées sans difficulté.

 Pourquoi Sud ne la possèderait-il pas ? Dans cette éventualité, Nord ne doit pas s’endormir. En effet, s’il met le 2 pour le 10, Sud remporte la levée (il lui est difficile de « retenir » la Dame troisième). Et Ouest réussira l’impasse au Roi pour le gain de quatre levées. Mais si Nord intercale le Roi, que peut bien faire le déclarant ? - ne pas prendre pour garder intacte la communication avec le mort, puis faire l’impasse à la Dame supposée et espérée en Nord. A l’arrivée, il ne fera aucune levée ! - prendre de l’As ? Ce sera son unique levée dans la couleur.

 Kibitzer 

Pour empêcher le déclarant d’exploiter une longue du mort, le flanc gauche doit parfois intercaler un honneur en deuxième position.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n° 09.15-1

 La répétition par Nord de sa mineure d’ouverture au palier de deux montre cinq cartes à Trèfle dans une main irrégulière. Sud impose la manche avec au moins un arrêt dans les couleurs non nommées et la force d’une ouverture. .

 Le Valet de Pique est pris de l’As. Sud poursuit par un petit Trèfle pour la Dame et l’As. Il rejoue Trèfle pour le Roi d’Est qui fait le point : cinq levées à Trèfle, au moins deux à Pique et quel que soit l’honneur détenu par Sud, deux à Carreau. La seule chance de battre le contrat est de réaliser quatre levées à Cœur. Roi de Cœur donc, la Dame et petit Cœur pour As/10 derrière le Valet. .

 Kibitzer 

Lorsque le déclarant a ses levées, soyez actif en flanc.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n° 10-15.2

 Face à l’ouverture de 1SA, Nord avec les deux majeures quatrièmes, utilise le Stayman. Sur la réponse de 2, il soutient au palier de trois. Sud, riche en As, conclut à la manche.

  Sur le Roi de Pique, Est produit le 5. Quand le déclarant joue atout, Ouest prend et, à la vue des nombreuses petites cartes dans sa main et au mort, en déduit que son partenaire avait un doubleton. Il encaisse la Dame de Pique et le fait couper. Le mauvais placement du Roi de Carreau consommera la chute.

 Kibitzer 

Montrez votre doubleton en pair-impair.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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11

Jeu n°11-15.3

 Sud laisse passer l’entame. Est prend du Roi la continuation de la couleur et fait le point. La défense vient d’encaisser deux levées. Est en fera encore deux. Il faudrait que le partenaire puisse en faire une autre. Affranchir les Trèfles étant sans espoir, et Ouest pouvant être crédité de deux points supplémentaires, c’est la Dame de Pique qu’il faut, par nécessité, lui attribuer. Est joue alors un petit Pique pour la Dame. Ouest rejoue la couleur pour l’As et Est Pique à nouveau. Ce bon raisonnement conduit le déclarant à chuter de deux levées.

 Kibitzer 

Contretemps ? Une devinette posée au déclarant.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°12.15-4

 Ouest avec ses 22 points HL, commence par une ouverture de 1 puis fait un saut à 3. Avec une double tenue Pique et face à un partenaire qui a annoncé les Cœurs, il conclut à 3SA.

 En main à Carreau, Sud doit se poser les bonnes questions. Il sait d’après l’entame du 2 de Pique que le déclarant y possède trois cartes. Les enchères ont promis neuf cartes mineures. Il n’a donc qu’un seul Cœur. Sud joue logiquement l’As de Cœur et quand il voit le Roi tomber, sait que son partenaire détient la Dame. Il lui donne la main et attend avec V9 derrière 108.

 Kibitzer 

Celui qui joue comme un aveugle est sourd !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°13.15-5

 Enchères sans histoire.

 Quand Est prend de l’As de Trèfle il encaisse ses dernières levées à Pique et fait le point. Il recense chez le déclarant quatre plis à Trèfle, un à Pique, deux à Cœur et un à Carreau soit huit plis. Il sait aussi que son partenaire ne peut avoir que deux points, au plus (14 en main, 9 au mort et au moins 15 chez le déclarant). Dans ce cas un flanc passif s’impose. Le meilleur retour est donc Trèfle…à condition de ne pas avoir attendu le troisième tour pour prendre de l’As !

 Kibitzer 

Flanc Corse !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Une belote avec du pastis dans un bon courant d'air !

14

Jeu n°14.15-6

 Le déclarant fait la première levée et tente l’impasse au Roi de Carreau. Est prend et fait le point de la situation. Le 7 de Cœur ne pouvait être une quatrième meilleure, car Ouest aurait DV107. Il faut trouver un bon retour. Il n’y a guère que Pique, couleur dans laquelle Sud ne devrait avoir que trois cartes (avec cinq, Ouest en aurait entamé). Mais attention à bien jouer, dans cette situation une carte supérieure à celles du mort, celle qui est capable de « forcer » un honneur du déclarant : le 10 de Pique.

 Kibitzer 

Lecture de la carte d'entame.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
15

Jeu n°15.15-7

 Ouest joue successivement l’As, le Roi, puis la Dame de Pique. Est fournit le 2, le 4 et le 9. Quel retour doit-il faire à ce stade de la donne, sachant qu’il ne manque qu’une levée à la défense pour battre le contrat ?

 Il connaît chez le déclarant sept atouts et donc un résidu de trois cartes dans les mineures. Même si Est détient le Roi de Carreau, le déclarant n’aura pas besoin de l’impasse. Tout bien pesé, le seul espoir de chute est à l’atout ! Il suffit qu’Est détienne le Valet. Et à Ouest de jouer le 3 de Pique en « coupe et défausse » ! Qu’Est possède la Dame ou le Roi, l’uppercut fonctionne de la même façon.

 Kibitzer 

Promotion d'atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Louchez aussi sur les petites cartes !

16

Jeu n°16.15-8

 Le déclarant prend l’entame et joue trois tours d’atout. En main, il tente l’impasse au Roi de Carreau. Sud prend, et doit éviter de rejouer Cœur. En effet, il se souvient que Ouest a pris l’entame. Avec deux cartes à Cœur, il aurait laissé passer pour exploiter ensuite la fourchette AV. Il est donc singleton Cœur. Pour battre le contrat, il devient nécessaire de réaliser trois levées à Trèfle. Sud rejoue donc la Dame de Trèfle, la « carte forçante », prenant pour nécessaire hypothèse de trouver AV10 en Nord.

 Kibitzer 

Impasse forçante en flanc. Hypothèse de nécessité.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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Cartes techniques en flanc (troisième position)

 

Master Solver's Club 
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Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Questionnaire

En troisième ou en second, passez la “bonne” en défense nécessite une solide connaissance des principes du jeu de cartes. Ce questionnaire explique la stratégie du défenseur à n'importe quel tour sur une carte du partenaire ou du déclarant, à Sans-atout aussi bien qu'à la couleur.

Photographie

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