Intervention naturelle

Belle couleur

Contre un barrage

Faut-il payer un barrage?

Idem en plus sérieux

On barre pas un barrage
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Combattre les ouvertures faibles

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

Combattre des ouvertures faibles

Au fur et à mesure que le palier des barrages s'élève, la place faite au jugement est de plus en plus importante.
Il n'en demeure pas moins qu'il est nécessaire de préciser les critères d'intervention sur ces ouvertures au palier de 3 et 4.
La signification du contre et la réaction face à ce contre font l'objet d'un grand nombre d'accidents dans tous les clubs, tous les jours.
Les enchères d'ouverture préventives et les enchères faibles de l'ennemi rendent difficile pour vous et votre partenaire d'atteindre le meilleur contrat. Si vous passez, vous pourriez manquer un bon contrat à jouer, et si vous enchérissez, vous pourriez être débordé. Il n'y a pas de défense parfaite ; s'il y en avait une, les joueurs cesseraient de faire des enchères faibles.

 —  Contre d'appel 1 .
 —  Contre d'appel 2 .
 —  Contre d'appel SEF .
 —  Contre d'appel 0 .
 —  Richard P. .
 —  Quiz Bessis .

L'intervention

La défense la plus courante à une offre faible de l'adversaire est de surenchérir dans une couleur. En général, cela montre des valeurs d'ouverture et une couleur de 6 cartes ou une couleur forte de 5 cartes. Une intervention économique montre le plus souvent une force de 13 à 18 points. Le partenaire doit généralement répondre dès 8 points ou plus.

  A D V 8 6 5
  V 2
  4 3
  A 9 3

 

S O N E
   
Fin
  R 7
  8 7 6
  A D 6 5
  8 6 4 2

 Intervenez naturellement avec une couleur présentable ou longue, voire mieux. Sud ne devrait pas passer avec 9 points. Il est acceptable de soutenir avec un honneur second (ou n'importe quelle main de 3 cartes ou plus) puisque Est devrait avoir une couleur substantielle. Le Passe de Nord est motivé par une distribution quelconque dans une main minimale — une main de sept perdantes.

Avec 8 points et plus

Sud choisit 3 SA au lieu d'un soutien à Cœur afin de protéger sa tenue de Carreau.

  A 2
  R D V 8 7 5
  7 6
  A 6 2

 

S O N E
   
SA Fin
  9 7 6 4
  A 4
  R V 3
  D 8 7 4
observation

Ce contrat peut échouer si le Ouest n'entame pas Carreau, mais c'est clairement la meilleure chance de réaliser une manche.

Changement de couleur

L'annonce d'une nouvelle couleur en face d'une intervention est forcing en dessous d'une game par une main non passée (Sud).

  10 7 4
  A 4
  A R D 7 6 5
  3 2

 

S O N E
   
Fin
  A R V 8 5
  9 6 2
  V 8 2
  9 4

 Plutôt que de soutenir les Carreaux de Nord, Sud annonce ses Pique et le camp atteindra la manche.

Situations forcing

Avec 11 points déclarez la manche ou produiser une enchère forcing afin d'atteindre une manche plus tard.

  A R V 10 7
  4 2
  R 8 3
  D V 3

 

S O N E
 
Fin  
 
  D 8 4
  A 6
  A 7 6 5
  10 9 8 2
observation

Sud ferait une enchère de 3 avec 8 à 10 points, donc avec 11 points il devrait aller à hauteur de manche. Le soutien du flanc droit à 3 est purement ignorée.

Autre situation

Sud ne veut pas s'engager avec sa main à 5 et il n'ayant pas de couleur de 5 cartes ou plus à proposer la relance de 3 est un soutien artificiel. Nord déclare 3SA pour montrer son arrêt à pique. Tout content Sud passe sur 3SA.

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  R 4
  9 5
  A V 8
  R D 10 8 6 5

 

S O N E
   
  SA Fin
  9 7 2
  A R 4 2
  9 6 4
  A V 3
observation

Le cue-bid du répondant est un soutien général de force qui peut être fitté ou à la recherche d'un contrat à Sans-atout.

Contre d'appel

Une autre façon courante de se défendre contre une ouverture de barrage est d'utiliser la déclaration Contre. Cela revient presque au même qu'un Contre d'appel> produit au palier de un mais en plus sérieux.

À priori le Contre est d'appel jusqu'à 4. Certaines paires le limitent à 4, voire même jusqu'à 4 (sans quoi la déclaration Contre est punitive!).

Un Contre d'appel requière 13+ points with 4+ cartes dans chaque couleur non nommée; 15+ points avec 3+ cartes dans chaque couleur jamais nommée; ou 19+ points quelque soit la forme de la main — Contre toutes distributions.

Le partenaire annoncera économiquement une couleur avec de zéro à neuf points.

  A V 9 6
  A D 9 2
  10 8 5 2
  7

 

S O N E
   X  
Fin  
  8 4
  10 6 5 3
  A D 7 3
  V 8 4
observation

La main de Nord suffit à peine pour un Contre d'appel tandis que Sud choisit d'enchérir une couleur majeure non enchérie plutôt que les Carreaux.

observation

Préférence à la couleur majeure, voire à Sans-atout. Dans le diagramme ci-après le flanc ne communique pas à Cœur. Les chances de trouver la Dame en Est sont importantes. Elle peut être quatrième, c'est juste, mais c'est mieux que de jouer 3 ou 4.

  A R D 5
  4 2
  A 9 2
  R 7 5 4

 

S O N E
   X  
SA Fin  
  7 4
  R 9 3
  10 8 7 3
  A V 9 8

Saut sous la manche

Avec un jeu de 10 points à 12 points produisez un saut en dessous dde la manche. Vous pouvez également enchérir dans la couleur de l'adversaire — cue-bid, si vous n'êtes pas sûr du meilleur contrat.

  V 9 6
  A D 5 4
  8 2
  A R V 4

 

S O N E
   X  
 Fin    
  A D 10 8 4
  2
  10 9 3
  D 7 5 3
observation

Sud n'a seulement que 8 points mais avec la distribution, sa main en vaut 10, donc il part à la manche avec son solide atout pique.

Comme ça vient

An overcall of 3 NT shows 16 to 24 HCP. This may be a balanced hand or it may contain a 6+ card minor suit.

  R 7
  A 9
  A R D 10 8 7
  6 4 2

 

S O N E
  SA  Fin
   
  8 4
  R 10 5 4 2
  V 6
  R 10 7 3
observation

After the 3 bid the most likely chance for game is 3 NT so North takes a chance and bids it. South should not bid 4 .

Mini cue-bid et bicolores

Les réponses au contre d'appel après l'ouverture d'un 2 majeur faible. Le Mini Cue-bid à 2SA est une convention standard du S.E.F. qui nécessite des explications.

1. Avec moins de 7-8H annonce une couleur au palier minimum : enchère non forcing.

2.Avec un jeu moyen de 8 à 10-11H annonce 2 SA "mini cue-bid" enchère artificielle qui ne garantit pas du tout l'arrêt dans la couleur adverse : forcing elle propose la manche si le contreur n'est pas minimum.

3. Avec une couleur au moins 5ème et au moins 11H, nommez la avec un saut : enchère forcing si le palier de la manche n'est pas atteint.

4. Sans couleur 5ème, sans possibilité de jouer SA, le cue-bid de la majeure d'ouverture promet 12H minimum : enchère forcing qui demande l'arrêt dans la majeur de l'ouvreur.

5. 3 SA avec 12H et un arrêt solide dans la majeure d'ouverture (et pas de meilleure enchère...).

  R D 9 2
  V 4
  A R V 10
  D V 4

 

S O N E
   X  
SA  ...    
  A 10 8 7
  8 5 4
  8 6
  A 9 8 2
observation

En réponse au contre d'appel Sud montre une main de valeur intermédiaire, pas nulle mais insuffisante pour imposer la manche

Intervention à Sans-atout

Si un adversaire produit une enchère barrage faible, une surenchère à 2 ou 3 SA est une enchère naturelle promettant un arrêt dans la couleur adverse et du jeu. En général, cela correspond à une enchère d'ouverture de 1 SA.

Une surenchère à 2 SA montre 16 à 18 points.

  R 10 4
  A D 9 2
  R 5
  A V 8 4

 

S O N E
  SA  
Fin  
  2
  V 8 7 4
  A 9 7 2
  R 9 6 2
observation

Les conventions Stayman et Texas demeurent chez le répondant. Sud indique une “forte ouverture d'1SA” tandis que Nord utilise le Stayman pour détecter un atout à Cœur, la meilleure manche.

Usage du Texas (Jacoby)

  A 3
  R V 7 2
  D 9 5
  A R V 2

 

S O N E
  SA  
   Fin
       
  D 9 7 6 5 4
  4
  V 6 2
  8 7 3
observation

If you play Jacoby, South’s 3 response shows at least five spades and East dutifully bids 3 . South will then pass.

On ne barre pas un barrage

Si un adversaire produit une enchère barrage faible, une surenchère à 2 ou 3 SA est une enchère naturelle promettant un arrêt dans la couleur adverse et du jeu. En général, cela correspond à une enchère d'ouverture de 1 SA.

Une surenchère à 2 SA montre 16 à 18 points.

  R 10 4
  A D 9 2
  R 5
  A V 8 4

 

S O N E
  SA  
Fin  
  2
  V 8 7 4
  A 9 7 2
  R 9 6 2
observation

Les conventions Stayman et Texas demeurent chez le répondant. Sud indique une “forte ouverture d'1SA” tandis que Nord utilise le Stayman pour détecter un atout à Cœur, la meilleure manche.

Mains bicolores

  A R V 9 3
  2
  A D V 9 5
  V 2

 

S O N E
   
 Fin    Fin
       
  D 10 7 6
  A 7 3
  R 6 2
  8 7 3
observation

On ne barre pas un barrage. Le cue-bid est fait pour orienter un contrat à Sans-atout avec un bicolore mineur éventuellement 6-4?

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu n°1 (Richard)

 Le Contre d'appel d'Est provient d'une main de 14 points utiles (sans point à ). Le saut d'Ouest à 4 est justifié grâce au cinquième Pique, à un doubleton et aux deux As — environ 12 HLD.

 Ayant perdu As-Roi dès l'entame, Nord insiste à Cœur. Le déclarant coupe maître ( Roi) puis tente l'impasse contre la Dame d'atout — il a les pieds au mur. Ouest joue ensuite petit Carreau. Si Nord intercale un petit honneur (10 ou Valet) il le couvrira avec la Dame sinon il appelera le 9 du mort. En main, Sud n'aura pas de carte de sortie — plus de Cœur ni de Pique. Il s'agit d'une remise en main ou fin de coup.

 Kibitzer 

EnchèresDéfense contre un barrage
Réponse à un contre d'appel
JeuÉviter d'être surcoupé
Remise en main
DéfenseTenter une surcoupe

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Les pieds au mur (R. Doisneau - 1935)

02

Jeu n°2

 L'ouverture en Est à 2 a été alertée comme un barrage, semblable à un Deux faible. En effet, l'ouverture classique de 2 forcing de manche peut être suprimée sans regret car trop consommatrice d'espace. Et ce sera le cas avec la version du S.E.F. 2030. Sud intervient à Pique tandis que le changement de couleur à 3 est forcing.

 Nord prend l'entame du 2 Roi puis constate le mauvais partage des atouts. Pour s'en sortir le déclarant se lance dans un affranchissement par la coupe des Piques. Une fois la couleur longue du mort affranchie elle va permettre d'écarter des perdantes. Ouest coupe donc dans son argent.

 La meilleure façon de survivre lorsque les atouts sont mal partagés est de faire couper celui qui les détient en défense.

 Kibitzer 

Enchères Défense contre un Deux faible
 Annonce d'une couleur en réponse
Jeu Expasse
 Survivre contre mauvais partage
Défense Attaquer une communication

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Singin' in the Rain

Enchères Défense contre un barrage agressif
 Annonce d'une couleur en réponse
Jeu Squeeze orienté
Défense Promotion d'atout
Surprendre un honneur

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

03

Jeu n°3

 L'ouverture de Nord à 3, si elle n'est pas conforme — il faut sept cartes, est bien vue à vulnérabilité favorable en troisième position. Cela n'empêchera pas la ligne Est-Ouest d'atteindre le contrat de 4.

 Les choses commencent mal pour le déclarant qui concède deux plis à Trèfle et un uppercut. Avec neuf levées le déclarant peut espérer trouver le Roi et quatre cartes à Cœur en Sud. Ainsi, sous le défilé des atouts Sud sera squeeézé. Il devra abandonner un Cœur ou sécher son Roi rouge.

 Kibitzer 

Non, mais!

04

Jeu n°4

 Sur le Deux faible d'ouverture en Ouest à Cœur Nord est trop fort pour se contenter d'intervenir à 3. Nord produit donc un Contre d'appel — toutes distributions. Avec 8 points Sud répond 2 mais lorsque Nord reparle Sud comprend qu'il est très fort. Il est temps d'indiquer son arrêt à Cœur par un rebid à 3SA.

 Ouest entame le Valet — une tête de séquence brisée. Le déclarant sait qu'il trouvera les plis manquants à Trèfle. Et il connaît six cartes à C&oelig:ur à l'entame. Pour couper les communications en flanc il laisse courir l'entame Cœur car Est est la main dangereuse si elle possède le Roi.

 Kibitzer 

Enchères Défense contre un Deux faible
 Redemande du contreur
Jeu Holdup play
Défense Switch

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Anagramme de barrage ?

05

Jeu 6-19

 Cette donne illustre parfaitement la Loi des atouts qui concernent les deux camps. Le soutien à 2 révèle dans l'esprit d'Est l'existence d'un fit neuvième. Mais la ligne Nord-Sud peut faire encore mieux puisque le soutien au palier de Deux par Nord, auquel il convient d'ajouter un fit d'au moins huit cartes à Carreau, permet de localiser un singleton en Nord — d'où 4.

 Entame As. Le contrat de 4 est en acier trempé. Il perturbe le dialogue adverse qui dispose également d'un double fit Cœur-Trèfle!

 En vérité, Sud doit produire la déclaration Contre derrière la surenchère de 3 par Est. Ainsi, 3 devient une enchère compétitive, tandis que la déclaration Contre est une invitation à atteindre la manche — une enchère d'essai.

 Kibitzer 

La présence d'un double fit renforce la Loi des atouts, d'où les enchères de rencontre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°6-20

 Après le transfert à 2, une annonce au palier de Trois est naturelle et forcing de manche. Ayant reçu le soutien à Pique, Est bondit à 4SA — appel aux As.

 .Pour gagner, il faudra expasser la Dame, ce qui réussit une fois sur deux. Faire tomber la Dame par la coupe est moins probable.

 3 : nouvelle couleur au palier de Trois forcing de manche.

 4SA : Blackwood.

 5 : 3 clés ou zéro clé.

 Kibitzer 

Sur un Blackwood aux Rois défalquez le Roi d'atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°6-21

 Quand Sud annonce ses quatre carte à Pique, Sud doit indiquer son envie de chelem. Elle s'exprime par l'annonce de l'autre couleur majeure — façon Lacan, Cette approche déclenche une procédure de chelem en confirmant les couleurs contrôlées. Il s'avère une carrence à Trèfle — la couleur verte. Il est alors aisé d'entamer dans cette couleur, ce qui réduit le contrat à 10 plis.

 3 : fitté à Pique avec des ambitions de chelem.

 4 : contrôle de la couleur.

 4 : problème de contrôle à Trèfle.

 Kibitzer 

La Songez à Lacan: “L'amour, c'est quelque chose que l'on n'a pas et que l'on veut offrir à quelqu'un qui n'en veut pas” Ici, c'est pareil. Votre partenaire n'a pas de Cœur, pourquoi les lui proposer ?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°8 Richard

 En face du Contre Spoutnik d'Est, qui signifie: “Je voulais dire 1”, la main de l'ouvreur s'évalue à 16 H.L.D., force permettant d'atteindre le palier de Trois sans risque. C'est ce que l'on appelle: “Donner le plein de sa main”. Ajoutons que l'ouverture d'1 dénie celle d'1SA, l'ouvreur a donc cinq cartes dans cette couleur et la présence de la Dame est une valeur sûre, d'autant que le Roi, derrière l'intervention, n'est pas soumis.

 Il suffit au déclarant de couper deux Carreaux pour aligner 11 plis.

 Contre : Spoutnik.

 Kibitzer 

Après une interférence adverse, en présence d'un fit, il est bon de “dézoner” dès que l'ouvreur possède une main éléguante — un singleton, des Top cartes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n°E-12

 Ouest entame naturellement de son As, et ne peut compter que sur son partenaire pour trouver le bon retour. Lorsque l’entameur fait la première levée et que le mort est singleton dans la couleur d’entame, il est d’usage de fournir des cartes préférentielles. Ici, le 10 de Trèfle serait un appel pour la plus chère des couleurs restantes hors atout, c’est-à-dire Cœur. Le 2 de Trèfle, la carte juste, est un appel dans la plus petite des couleurs restantes, donc Carreau. Si les deux défenseurs collaborent bien, le retour du Valet de Carreau battra le contrat mais sur tout autre retour, le déclarant défaussera un Carreau de son jeu sur un Cœur du mort après avoir fait tomber les atouts, et gagnera.

 4 est un Splinter, l'enchère de 4 avec un singleton à Trèfle et quelques valeurs.

 Kibitzer 

Un Splinter peut être également produit par quiconque lorsque son partenaire est intervenu. Dans ce cas la force peut être très différente. Notez qu'un Splinter engage comme atout la dernière couleur annoncée par son vis-à-vis.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n°E-15

 Ouest réalise la première levée et rejoue par exemple le 10 de Carreau, pris en Sud de l’As. Le déclarant tire alors le Roi de Cœur et constate le partage 3/0 de la couleur : il ne peut faire tomber tous les atouts car il doit couper ses trois Piques en Nord. Il coupe donc immédiatement un Pique, défausse un Trèfle sur le Roi de Carreau, rentre en main à Trèfle et coupe un troisième Pique. Le déclarant rentre en main par la coupe d’un Carreau, coupe son dernier Pique de l’As de Cœur et retire les atouts en prenant le Valet de Cœur en impasse

 3 splinter montrant la courte à Pique, 13 – 15HLD et un minimum de quatre atouts. Cette annonce précise transfère le capitanat de la séquence au partenaire.

 4SA: Blackwood cinq clefs, promettant les deux contrôles mineurs.

 5: une clef parmi les cinq.

 Kibitzer 

Avec les soutiens modernes la réponse directe à 3SA montre le fit, une main régulière avec quatre atouts et 13-15 points H.L.D.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Splinter”

11

Jeu n°E-14

 La réussite de ce contrat ne posera bien entendu aucun problème en cas de bon partage des couleurs noires. Il n’est pas gagnable si ces deux couleurs noires sont mal réparties, en raison du manque de communications après l’entame Carreau. Le déclarant prend l’entame et joue l’As et la Dame d’atout — préservant le Roi au mort, constatant le partage 3/2 de la couleur. Il doit alors recourir à une manœuvre de Guillemard en tirant As – Roi de Trèfle : lorsqu’Est défausse, il coupe un Trèfle pour établir la couleur et rentre au mort au Roi de Pique pour l’encaisser.

 3 : espoir de chelem, plus de 16HLD

 4, 4 et 4 : contrôles. Sud ne prend pas le capitanat sur 4 en posant le Blackwood, car malgré quelques cartes agréables, il est minimum.

 5 : deux clefs et la Dame de Pique.

 7 ? Il est excellent — 7/10 environ, mais il a été évité.

 Kibitzer 

La manœuvre de Guillemard ne coûte rien. Soit elle marche, soit le contrat est ingagnable.

Oscar Wilde @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°E-16

 Nord fournit le 2 de Cœur pour indiquer sa parité dans la couleur. Cette carte, combinée au fait que Sud a nommé le contrôle Cœur, montre clairement à l’entameur le partage 5/1 de la couleur : il doit donc se garder d’en rejouer, car il serait coupé et libérerait la Dame du mort. Le retour Carreau est bien entendu très dangereux car il risque de livrer la Dame au déclarant, mais aussi le retour Trèfle qui pourrait donner une levée sans la présence du 9 dans le jeu de Nord. Sud doit donc rejouer passivement atout à la deuxième levée, attendant patiemment que le déclarant rate ses impasses : son camp encaissera alors quatre levées.

 Il existe une ligne de jeu gagnante mais à cartes ouvertes. Couper deux Cœurs suivi de trois tours de Trèfle. Collé en main, Nord qui ne peut pas jouer coupe et défausse sortira à Carreau. Fournir petit des deux mains pour obliger Sud à jouer sous son Roi de Carreau ! Autrement dit, en jouant contre vos intérêts.

 2SA : essai généralisé, ici en vue d'un chelem.

 4 : l'ouvreur refuse de prendre le capitanat — Blackwood, en raison d'une main de mauvaise qualité.

 Kibitzer 

Ne prenez le capitanat des enchères à la légère — risque de “chlémite”. Toute enchère descriptive annoncée alors que l’on pourrait conclure est évidemment une incitation à aller plus loin. Dès qu’un joueur fait une enchère limitative, son partenaire devient le capitaine et prend la décision sur le contrat à jouer. Toutefois, en faisant une enchère d’invitation, le capitaine inverse les rôles et remet la décision à son partenaire. Il n’y a pas de capitaine tant qu’il n’y a pas de main limitée.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°E-13

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

JF D-4

  Vous êtes à la tête de sept levées après l’entame et l’exploitation des Carreaux à l’air tentante. Détrompez-vous, vous n’en aurez pas le temps car l’adversaire aura établi ses Cœurs bien avant, créant au moins trois plis dans la couleur (partage 5/4). En effet, en rendant une première fois la main à Carreau au camp adverse, celui-ci vous fera tomber votre second arrêt Cœur. Quand il prendra une seconde fois la main à Carreau, il encaissera donc ses Cœurs. À partir de là votre mission devient claire : vous devez donc affranchir deux levées en rendant une seule fois la main aux adversaires. Le succès n’est pas garanti mais il faut tenter le coup en espérant d’une part un partage 3/3 des Piques, et d’autre part une levée de Trèfle provenant soit d’un partage 3/3 du résidu, soit de la chute rapide de la Dame de Trèfle, soit de son bon placement devant le Valet de Sud.

 Vous prenez donc l’entame et jouez As-Roi de Trèfle et Trèfle. La Dame est quatrième mais se trouve en Est, ce qui suffit à votre bonheur. Est rejoue Cœur mais le bon partage des Piques assure la réussite du contrat.

 Kibitzer 

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Se défendre contre une ouverture de barrage!

 

Master Solver's Club 
4.5/5.0 (Based on 1587 Éric Rodwel's ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Questionnaire

La défense contre une ouverture faible, intervention ou contre d'appel ne change pas mais la main doit être plus sérieuse — “You're will be hooked!”.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

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6 par Nord

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6 par Est

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7 par Est

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4 par Est

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6 par Nord

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6 par Est

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