Défense contre le Landy

Contre?

En perdantes

Points utiles et fit!!

Bicolore majeure

5/5 ou 5/4
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Situations compétitives. La Loi des Levées Totales (LoTT)

 The Law of Total Tricks
 Jean-René Vernes
 Parcours bridge
 Autre présentation

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Introduction

 De fait, depuis que vous avez débuté le bridge, il vous est expliqué qu’une grande force en honneurs vous garantit de réaliser un plus grand nombre de levées que l’adversaire. Cette force a été évaluée en points (d’honneurs !). Au fil du temps, cette évaluation a été précisée, par des points de longueur et même des points de distributions en cas de fit.

 La prévalence des fits et de la distribution
► La notion de « par » de la donne
► Le « par humain »
► La vulnérabilité
► Les conditions de la prise de parole

 Le principe
► Le corollaire utilisable à la table : la loi des atouts
► Les correctifs : le double fit
► Les correctifs : plus-values et moins-values distributionnelles
► Les correctifs : l’emplacement des honneurs
► Honneurs off ensifs et défensifs

 Bilan
► Préciser son soutien
► Annoncer son nombre d’atouts
► Annoncer la force de son soutien
► Rechercher le double fit
► À la guerre comme à la guerre : les soutiens forcés
► Décaler d’une zone, pas de deux
► La question diffi cile des compétitives à palier élevé

 Rappel sur les mains bicolores (cas du Landy)

  V 10 7 5 2
  A 9 8 7 6
  A 3
  8
S O N E
  SA  ?  ...
       
  A R D V 2
  A R D 7 6
  A R
  A
observation

Bicolore de 7 perdantes en rouge. Le garde-fous est la vulnérabilité. Sept perdantes à vulnérabilité favorable (vert) et six à vulnérabilité égale, sinon cinq.

  D V 9 8 7
  R V 10 6 4
  3 2
  2
S O N E
  SA  ...
       
observation

Un bon système d'interventions doit vous permettre de parler avec tous les jeux bicolores intéressants notamment avec un bicolore majeur. L'intervention vedette que tout le monde doit posséder dans son arsenal est sans contestation possible le Landy. Non vulnérable, vous pouvez intervenir ici.

  V 9 8 7 6
  R 10 4 3
  A 10 8
  5
S O N E
      SA
     ...
observation

Il va de soi que, dans cette position, la valeur requise pour cette enchère est atténuée en force et en distribution. Mais on accordera une importance particulière à la présence d'un singleton.

 Réponses au Landy. Les principes de réponses sont assez simples et découlent logiquement du compte en perdantes et en couvrantes adaptable à toutes les enchères de bicolore : le répondant doit, avant toute chose, juger la qualité et la longueur de son fit (double fit), en accordant toute la valeur qu'elles méritent aux cartes utiles (honneurs dans les majeures, As dans les mineures) et en dévaluant tous les points perdus dans les mineures.

  8
  V 7 2
  R 10 4 3
  D 10 9 5 4
S O N E
      SA
   ...
observation

Une réponse de 2 ou 2 est une simple préférence et ne peut être envisagée avec une main de plus de deux couvrantes. Conséquence : L'intervenant ne reparle qu'avec un très beau Landy (cinq perdantes et moins).

 Le Landik
Sur une ouverture dans une couleur mineure et derrière une intervention à 1SA, avec moins de 8 points, la réponse à 2 montre un bicolore majeur au moins 5 et 4. Avec plus de jeu commencez par déclarer Contre.

  D V 9 4 3
  A 10 7 5
  3
  10 9 4
S O N E
SA  ...
 ...
observation

2 pour combattre pour une partielle dans une couleur majeure.

 La loi des levées totales
La loi des levées totales, énoncée par Jean-René Vernes, est fondée sur le fait que la seule variable (ou à peu près) qui puisse expliquer le nombre de levées à disposition sur les donnes compétitives est le nombre d’atouts de chaque camp. Cette loi statistique peut s’exprimer ainsi : le total des levées réalisables par l’un et l’autre camp est égal au total des atouts détenus par les deux camps...

observation

Une fois de plus, l’analyse de la donne a posteriori nous livre quelques surprises : les Nord-Sud, minoritaires en points d’honneurs, sont capables de réaliser neuf levées à l’atout Pique, pendant que les Est-Ouest n’en font que huit à l’atout Cœur. Le total de 17 levées est à peu près conforme aux attentes : deux fits huitièmes de part et d’autre, une levée de plus grâce au double fit huitième.

observation

Si un double fit est décelé dans un camp (au moins deux couleurs huitièmes communes), il faut ajouter au moins une levée au total des levées réalisables.

observation

Les soutiens naturels d’une ouverture ou d’une intervention du partenaire sont l’indication d’une main faible en points d’honneurs. Ils garantissent aussi un nombre d’atouts en conformité avec la loi des atouts. On dira 2 en réponse avec en général trois atouts (ou à la rigueur quatre et une mauvaise distribution), 3 avec quatre atouts et 4 avec cinq (ou quatre atouts et une distribution exceptionnelle).

To Bid or Not to Bid

 Application des la Loi des Levées Totales, la Loi des atouts.

Loi de Laplace-Gauss centrée et réduite

 La Loi des atouts — de Jean-René Vernes, est remarquablement précise. Elle est le socle du bridge moderne.

 Elle propose une règle statistique de comportement en situation compétitive, où se pose la question de savoir s’il faut passer, contrer ou surenchérir.

 La Loi dit que l'on peut élever le palier des enchères à un niveau égal au nombre d'atouts du camp, si le jeu est irrégulier et que la force est comprise entre 17 et 23 points. La valeur de 23 points ne doit rien au hasard, c'est la valeur pivot d'une ouverture forcing de manche. La Loi des atouts n'est donc pas une Loi de pleine attaque.

 Ajoutons que ce n'est pas véritablement une Loi — au sens de règle juridique.

 Jouons la donne 21 ci-après. Les Nord-Sud sont pourvus de 24 points d’honneurs, ils détiennent un fit de neuf cartes à Pique et il est légitime de leur attribuer 5 ou 6 points de longueur ou distribution. L’évaluation leur accorde donc une bonne chance de réaliser entre dix et onze levées atout Pique.

  C’est quand vous vous intéressez au camp Est-Ouest que la situation dérape : les Est Ouest ne possèdent à eux deux que 16 points d’honneurs. Ils peuvent aussi se compter 9 ou 10 points de longueur-distribution. Le total général leur permet théoriquement de déclarer… 2 ou 3 ! L’examen du résultat de la donne est saisissant : en fait, ils vont être capables d’amasser onze levées à l’atout Cœur (en jouant bien), soit une erreur de trois levées par rapport ce qui était attendu.

observation

Quelle peut bien être la raison d’un tel écart ? Ces donnes qui s’écartent de la prévision liée au nombre de points sont suffisamment fréquentes pour avoir donné lieu à des études particulières. Ce sont ces études qui ont permis la découverte et la généralisation d’une loi que la plupart d’entre vous connaissent - et appliquent - déjà : la loi des levées totales. Nous reviendrons plus tard sur cette loi et ses conséquences.

 Remarques n°1: Tout d’abord, il semble indiscutable que le nombre important de levées réalisables par chacun des deux camps vient de l’existence d’un gros fit dans chaque ligne et de valeurs distributionnelles importantes, beaucoup plus que de points d’honneurs. Pour réussir à enchérir son contrat, il est donc primordial d’annoncer sa ou ses couleurs longues. À cet égard, le fait d’ouvrir peut s’avérer un avantage important. Observez également le saut à 3 après le Passe initial de Nord dans la première séquence.

 Remarques n°2: D’un point de vue pratique, il ressort de tout ceci qu’il est indispensable de retrouver ses fits. Donc, avec une main irrégulière où un fit est possible, il faut avoir le courage de parler, même dans des situations dangereuses ou difficiles.

 Modifions d’un rien notre première donne, en échangeant l’As et le Roi de Cœur en Est Ouest. Sud a le premier tour d'enchère tandis que la main d’Est est devenue :

  8
  R V 10 8 7 2
  V 8 7 5
  A 3
S O N E
 
 ...      
observation

Bien qu’il ne possède que 9 points d’honneurs, Est doit absolument rentrer dans les enchères en annonçant 2, alors même qu’il sait que ses adversaires ont sans doute la force nécessaire pour déclarer une manche. Notons au passage que la vulnérabilité, dans ce cadre, ne fait rien à l’affaire. Gagner 5 vulnérable est plutôt une bonne idée ?

 LA NOTION DE « PAR » DE LA DONNE

 Cette seconde donne permet d’observer le même phénomène que la précédente : les deux camps sont en mesure de réaliser un nombre important de levées s’ils jouent chacun dans leur atout. En fait, les Nord-Sud peuvent réaliser entre huit et neuf levées à l’atout Pique, selon la capacité des Est-Ouest à encaisser une coupe à Carreau en défense.
Les Est-Ouest, quant à eux, peuvent réaliser facilement dix levées à l’atout Cœur.
Il est possible, à partir de cette constatation, d’évaluer un « par théorique » de la donne. Il s’agit du score que la donne est capable de produire si les quatre joueurs jouent au mieux de leur capacité, en connaissant les quatre jeux. Le « par » de la donne consiste donc pour les Nord-Sud à déclarer 4 contre 4 découvert par les Est-Ouest, et ceux-ci à contrer les impudents qui les empêchent de jouer leur manche. Le par est donc de 300 points pour les Est-Ouest, si les Nord-Sud ne sont pas vulnérables.
Si l’un des deux camps obtient un résultat meilleur que ce par théorique, on dit qu’il « bat le par ». Par exemple, si les Nord-Sud laissent jouer 4, les Est-Ouest ont battu le par. De la même façon, ce sont les Nord-Sud qui battent le par si les Est-Ouest oublient de les contrer à 4, ou encore surenchérissent à 5 et chutent. Le palier de Cinq leur appartient!

 Le par humain est le score qui est obtenu par les quatre joueurs quand tout le monde joue bien mais « humainement » c’est-à-dire à la fois sans connaître les jeux cachés et sans prendre de décisions irrationnelles. Par exemple la réussite d'une impasse sans la moindre indication.

La vulnérabilité détermine le “par” (vient du Latin, etc.) dans la mesure où elle indique si le fait de chuter un contrat contré peut être une aubaine ou pas. Avant de jouer au “tarif de nuit” commentons ce tableau. Ce tableau indique qu’en termes de scores (et donc de par) il est rentable de chuter de 2 contré vulnérable si les adversaires font leur manche vulnérable. Il indique aussi, par défaut, qu’il n’est pas rentable de chuter de 3 contré dans les mêmes conditions de vulnérabilité. Un élément à retenir particulièrement concerne la case (Nord-Sud non vulnérable X Est-Ouest vulnérable). On voit que le maximum de chute rentable est d’une seule levée. Ce qui veut dire, en pratique, qu’il ne faut jamais déclarer un contrat en pensant le chuter quand on est vulnérable contre non vulnérable (on dit aussi « rouge contre vert » en référence à la couleur qui figure sur l’étui). On retiendra ce principe : La défense et le sacrifice rouge contre vert n’existent pas.

 

Vulnérabilité
Nord-Sud
Nord-Sud

Est-Ouest
-2
(300 contre 420)
-3
(500 contre 620)
Est-Ouest
-1
(200 contre 420)
-2
(500 contre 620)

“Développements”

 La réponse à l’ouverture de 2 et les redemandes de l’ouvreur.
En fait, le S.E.F recommande de toujours répondre 2, un relais de force et de distribution ambiguës, qui laisse toute la place à l’ouvreur pour décrire sa main :
► 2 et : fort dans la couleur nommée, 20-23 points HL, six cartes, 8 à 8 ½ levées de jeu ou cinq cartes avec 22-23 HL (main 5-4 possible).
► 2SA : 22-23 points H, main régulière.
► 3, 3, 3, 3 : couleur septième, 8 levées de jeu en majeure, 9 en mineure.
► 3SA : bicolore majeur au moins 5-5, belles couleurs, 18-21 points H.

  5
  R D V 10 7 5
  R D 2
  A R 5
S O N E
   
...
observation

Un soutien du répondant serait très encourageant — chelem, tandis que l'annonce de la manche à Cœur ne le serait pas — un Roi et deux ou trois atouts. Le répondant peut passer.

Intervention adverse...

 A moins d’être rouge contre vert, il ne faut pas hésiter à intervenir sur les ouvertures de 2♣ et 2♦ adverse. On est pratiquement en situation d’impunité tant que l’ouvreur n’a pas nommé sa propre longue, profitons-en pour perturber le camp adverse et faire des barrages ! Pour peu que l’ouvreur ait ouvert avec une main bicolore, miam-miam ! 2SA montre les mineures, le reste est naturel. Pour intervenir sans saut, RVxxxx et un singleton suffisent largement, par exemple. Imaginez la tête de l’ouvreur qui a ouvert (bêtement) de 2♣ avec 5 Cœurs et 5 Trèfles après 2♣ 2♠ (-/x) 4♠… A lui !!!
►L'ouverture de 2 ♣ ne convient pas pour les mains bicolores en général et tout particulièrement pour les bicolores mineur-majeur.

 Les réponses après intervention (après une intervention par une couleur) :
► Contre – négatif - avec un jeu sans bonne couleur cinquième, sans tenue dans la couleur adverse et de type régulier.
► Cue-Bid avec un jeu fort sans bonne couleur cinquième et court (singleton ou chicane) dans la couleur d'intervention.
► 2 ou 3SA, en fonction du niveau de l'intervention, avec un jeu régulier et une tenue dans la couleur adverse. Passe avec un jeu faible (moins de 6 points)

  4 2
  R 10 8
  D V 9 5
  V 10 6 4
S O N E
SA  ...
 
observation

La déclaration Contre serait d'appel.

 Après une intervention par Contre — 2 — Contre ?
► Passe avec moins de 6 points H.
► L’annonce d'une couleur, y compris 2, est naturelle et positive.
► 2SA montre un jeu régulier, au moins 7 points H. et l'arrêt à Trèfle.
► Le Surcontre montre un jeu plutôt régulier (sans bonne couleur cinquième) au moins 7 points H. sans arrêt à Trèfle.
► 3♣ montre une courte à Trèfle dans un jeu positif, toujours sans bonne couleur annonçable, bien entendu.

le 2 forcing de manche

C'est 9 ou 9½ levées de jeu avec une couleur majeure, 10 ou 10½ avec une mineure ou 24 points. Cette ouverture anticipe la demande possible d'un chelem. Dans cette perspective il ne devra manquer deux As au camp. Voilà pourquoi le répondant s'attachera à localiser la couleur de ses As. Par contre cette ouverture est très consommatrice d'espace.

Réponses à l'As

Si la réussite d'un chelem dépend au mieux sur celle d'une impasse, c'est qu'il n'est pas très bon. Si chelem gagne au pire sur la réussite d'une impasse, alors il mérite bien d'être déclaré. Voilà une conséquence directe du cumul des chances.

2 2 Zéro  
2SA 8 H Rois
  2 |  
  3  
  3  
  3SA 2 As  
 2 2  Relais

Observez que les réponses consomment beaucoup d'espace. Ajoutons que 2SA en réponse devrait dénier un singleton.

Bicolore majeur

Avec la main ci-dessous, bicolore majeure en situation forcing !

  A R V 9 4
  A R D V 6
  D 4
  2
S O N E
   
SA  ...    
observation

Redemande à 2SA avec 22-23 points balancés.

Pour rechercher une éventuelle manche à SA ou à l'atout

Vous n'avez pas de couleur présentable !

  V 8 5 3 2
  A R 4
  A D
  A R V
S O N E
   
SA  ...  
observation

2SA avec cette couleur anémique.

dès 23 points et plus

Dès 23 points, toutes les mains doivent s'ouvrir artificiellement.

en levées de jeu

Les main unicolores s'évaluent en levées de jeu. L'adversaire ne doit pas être en mesure de gagner un chelem.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeur
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Double fit

 La séquence semble montrer que votre partenaire détient au maximum deux cartes à Pique.

 Il possède donc au minimum quatre cartes à Carreau et vous êtes en « double fit ».

 Vous pouvez alors enchérir comme si vous possédiez une carte de plus dans votre couleur d’atout. Avec neuf cartes à Cœur dans votre camp, vous auriez dit 3. C’est la même chose ici, vous avez les moyens de surenchérir au palier de 3. Sans surprise, les quatre jeux vérifient la pertinence de votre décision...

 Sud fera 9 ou 10 levées tandis que Est-Ouest gagne le contrat de 2.

 Kibitzer 

La présence d'un double fit intervient pour une, voire plus, de levées avec la Loi des atouts.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Je vais faire un canter !

02

Quoi qu'il en coûte 

 Vous auriez annoncé 2 sans effort si Est était resté silencieux. Après 2, l’alternative est de soutenir au palier de 3 ou de passer. Priorité à l’expression du fit ! Il vaut mieux chuter d’une à 3 (ou même à 4…) que de laisser jouer une partielle à vos adversaires. Voici une distribution possible des quatre jeux pour illustrer ce point fondamental..

  Le contrat de 4 est rigoureusement sur table et, si la vulnérabilité le permet, le par de la donne se situe à 4 contrés, pour deux de chute. Si vous n’exprimez pas votre fit à Cœur sur 2, il va être pratiquement impossible de retrouver votre manche, surtout si Ouest annonce 3 sur 2. En revanche, si vous dites 3, aller jusqu’à 4 avec son cinquième atout et son singleton à Pique ne devrait être pour Est qu’une formalité.

 Kibitzer 

Il vaut mieux avoir des Piques!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Savez-vous ce qu'être en pleine attaque ?

03

Ne perdez pas le Nord 

 L'intervention de Nord à 3 est classiquement un barrage naturel avec sept cartes. Cependant, avec un bicolore 6-4 et une belle couleur à Cœur on peut dérroger! C'est en conformité avec la Loi des levées totales.

 Kibitzer 

 Sud préfère placer le camp Est-Ouest au pied du mur en bondissant au palier de Cinq. Ouest déclare Contre pour une ou deux levées de chute selon le flanc.

Le palier de cinq leur appartient!

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

À haut palier 

 L'enchère en réponse de 3 a été alertée comme une couleur septième de type barrage.

 Celle de 5 peut surprendre. C'est clairement l'intention de défendre jusqu'au palier de 5 avec un gros fit Pique, une chicane à Carreau et sans valeur défensive à côté. Avec du jeu, un cue-bid économique aurait été limpide.

 En contrant l'enchère de 5 l'ouvreur indique un soutien dans la couleur du partenaire, un double fit dans les noires existe donc et tout donne à penser que le Roi de Trèfle est bien placée. Les deux camps peuvent faire 12 plis!

 Kibitzer 

Donne jouée en compétition.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Leaving Room.

05

Par humain!

 Ceci est un exemple typique d’une donne relevant de la Loi des levées totales. Est-Ouest ont 8 cartes à Pique et Nord-Sud ont 8 à Cœur. 8 Cœurs + 8 Piques = 16 atouts au total dans les deux lignes. Ce nombre correspond au nombre total de levées pouvant être réalisées aux contrats de 2 et à celui de 2. En jouant 2, Nord réaliserait exactement 8 levées. À 2, le Est gagnerait également 8 levées contre la meilleure défense. 8 levées à Cœur + 8 levées de Pique = 16 "levées totales".

 À cartes ouvertes il en va autrement. On peut toujours aligner 9 levées atout Pique — Sud a bien trois atouts mais il pourra jamais reprendre la main pour empêcher un transfert de coupe. Au contrat de 2 la ligne Nord-Sud ne fera que 7 plis sous l'entame très inspirée d'un petit Pique sous l'As. En main Ouest jouera atout. Avec deux atouts, une levée à Trèfle, deux à Pique et un Carreau, cela fait bien moins une.

 Kibitzer 

Par humain et par théorique.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Préférence

 2, convention Landy.

 2 je préfère les Cœurs aux Piques.

 Est choisit l'entame de l'As d'atout pour deux raisons : entamer neutre et empêcher des coupes du côté court. Nord prend le retour du Valet de et joue pour l'As, coupé suivi du Roi de . La défense fera une levée de , l'As de et l'As de . Dix levées pour Nord !

 Kibitzer 

Si le répondant préfère une couleur à l'autre, c'est qu'il peut produire des coupes de la main courte.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

JF 17.17

 En face d'un 2 Landy Sud est certain d'un fit hutième. Il possède deux couvrantes et d'un singleton. Il ne peut donc se contenter d'une simple préférence à 2. La bonne pointure c'est 3.

 Avec une bicolore, le technique la plus courante consiste à affranchir l'anticolore par la coupe.

 Kibitzer 

Pour bien répondre en face d'un bicolore réévaluez vos couvrantes et la forme de votre main!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

JF n°17-18

 Face au 2 Landy un fit existe forcément. La réponse à 2 est destinée à connaître la couleur. Avec les deux majeures cinquièmes Nord commence par nommer les Cœurs — qui ne dénie pas les Piques ! Le soutien au palier de trois est une proposition qui montre trois couvrantes. Nord qui a six perdantes déclare la manche.

 Le déclarant sait que l'ouvreur détient au moins deux cartes dans chaque couleur majeure. Et les Cœurs peuvent être partagés 4 et 1. Dès qu'il prend la main il commence par purger les atouts. Donc, Roi. Est fournit le Valet? Alors petit Cœur vers A 9 8 7. Ouest fournit le 6 et il suffit de couvrir!

 Kibitzer 

Il faut quelque fois avoir la vue basse.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

JF n°17-19

 En position de réveil Ouest produit un Landy par 2 tandis que l'ouvreur prépare le terrain en annonçant ses beaux Carreaus. Est, certain d'un fit 9ème, avec deux As et deux petits honneurs à Pique saute à 3. Non minimum Ouest atteind la manche.

 Sud entame le 3 en pair-impair. Le mort coupe le troisième tour. Deux lignes de jeu se présentent.

 Les Rois des couleurs majeures sont à l'ouverture. En présentant la Dame Est peut écraser un Valet singleton en Sud — c'est le cas ici. Si l'ouvreur possède Roi-Valet, il fera toujours un atout. Il suffit alors de couper un Trèfle avant de collet la main à Nord. Nord devra soit jouer sous son Roi, soit dans coupe et défausse.

 Kibitzer 

Les enchères en disent long.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Redemande de l'ouvreur

 Avec 18 points, une couleur au moins neuvième dans la ligne et un carré boîteux d'As, Est propose 3SA. Dès l'entame le déclarant est à la tête de cinq levées. Il peut faire mieux en exploitant les Carreaux — double impasse.

 Mais avant toute chose faut-il commencer par les Trèfles pour faire 11 plis? Et non! Le déclarant doit appeler la Dame. Elle emporte le pli. Nord étant l'adversaire dangereux, Est va commencer par l'impasse à Carreau. Ici, si vous vous égarer dans votre longue vous ne ferez pas le plein des levées.

 Kibitzer 

Il ne faut pas toujours s'égarer dans une longue.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

En tournoi, il faut faire mieux que tout le monde le plus souvent possible.

11

Impasse “casquette”

 Enchère sans histoire. Le soutien à 3 indique cinq ou six cartes et 11-12 points de soutien.

 Ouest entame le 6. Le déclarant prend l'entame en main. Il a juste besoin d'affranchir un honneur à Cæur — le mieux c'est l'impasse, pour gagner, mais il peut faire plus de levées.

 Pour répéter l'impasse il faut pouvoir joindre le mort deux fois par Carreau. Pour se prémunir contre mauvais partage, il faut jouer le Valet puis le 10. Le voit le flanc fournir, il peut donc surprendre le 10 avant de tenter la première impasse à Cœur. Ensuite Sud fera l'impasse contre le 9 en Ouest !

 Kibitzer 

Le partage 4-1, c'est 25% (environ).

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Squeeze automatique-12

 Est est trop fort pour soutenir Ouest à 3, aussi choisit-il de répondre 2. Lorsque Sud produit son contre d'appel, il est marqué avec les points manquant et une distribution tricolore.

 “Trois coupes d'une main permet de gagner. Cependant, sur le dernier atout, Sud est victime d'un squeeze automatique: soit il jette son As, soit il déshabille ses Cœurs ?

 Kibitzer 

Il n'y a que 24 points dans la ligne et le Roi ne sert à rien. Par contre il y a deux singletons, 10 atouts et des honneurs de tête...

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Réponse à une ouverture mineure-04 ?

 Avant tout, l'ouverture de 2 est artificielle — la pire du système Français, elle montre une main forcing de manche. Sud est assez fort pour répondre 2SA — 2 Rois ou 8 points mais sans singleton si possible. Sud répond conventionnellement 2, réponse qui dénie la présence d'un As.

 Le répondant produit un Stayman (3) avant d'annoncer sa couleur à Carreau. Nord produit un Blackwood au(x) Roi(s) à 4SA, et puisqu'il ne manque rien l'enchère 5SA est une proposition de grand chelem.

 Il y a bien 13 levées à condition de se prémunire contre un mauvai partage des atouts.

 Kibitzer 

Précaution contre un mauvais partage.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Flanc atout

 Le premier avantage de l’entame atout est d’obliger le déclarant à fournir un atout de chaque main, ce qui réduit d’autant les possibilités de coupes « productives » de la main courte. Le recours à cette technique étant fréquent, l’entame atout risque de contrarier les plans du déclarant.

 Très souvent, après cette séquence, la main du mort est plus courte à l’atout. Jouer atout peut priver le déclarant de la possibilité d’une coupe du côté court.

 Si le déclarant cherche à ouvrir la coupe à Cœur, la défense va, inlassablement, continuer à jouer atout. Il sera amené à chercher sa 10ème levée ailleurs (Impasse à la Dame de Trèfle ou affranchissement de la couleur) sans beaucoup plus de succès. En vérité, le contrat gagne si vous êtes un fakir — grâce à un squeeze!

 Kibitzer   Fakir 

Entamer atout réduit les coupes du déclarant, en particulier celles de la main courte.

L’entame atout présente un autre avantage : empêcher le déclarant d’affranchir une longue, en particulier après une séquence où il a annoncé une main bicolore.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir que vous n'avez rien oublié!

 

Master Solver's Club 
4.5/5.0 (Based on 1587 Éric Rodwel's ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Thèmes

Conditions pour intervenir.

Questionnaire

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Plein écran
Go Up